Finale académique du concours C’Génial 2024

Exclure

Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 , par Philippe Thibault

La 11ème édition du concours C’Génial Guyane a eu lieu le 9 avril 2024 au Centre spatial Guyanais de Kourou. Ce concours scientifique était organisé par Sciences à l’Ecole et la Fondation CGénial.

70 élèves ont présenté 13 projets scientifiques, mais ils étaient 200 élèves à avoir travaillé cette année sur ces projets.

Les élèves avaient réalisé cette année une vidéo ainsi qu’un compte rendu de leur projet. Ils ont dû le présenter oralement pour essayer de convaincre les jurys de l’originalité et de la qualité de la démarche scientifique utilisée.

Le 1er prix "collège" a été remis au projet « Le Mousti-Hyasine » des jeunes du club scientifique de Mme Marine DEVAUX au collège Just Hyasine de Macouria. Leur projet a consisté à mettre au point un anti-moustique à base de bactéries de l’environnement que l’on retrouve sur les moustiques adultes du genre Aedes aegypti. Ces derniers auront l’occasion de représenter la Guyane lors de la finale nationale prévue le 15 mai 2024, au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

Au lycée,le projet « Zéro déche, bliyé to boutey, pran to gourd ! » a été aussi sélectionné (sur dossier) pour participer à la finale nationale. Ce projet a été mené par les élèves de seconde professionnelle MGATL encadrés par Mme PINDARD Micheline et Mme LEBAS Annick du Lycée Gaston Monnerville à Kourou. Leur projet a consisté à créer des gourdes en terre cuite en étudiant les avantages écologiques et thermiques qu’elles apportent par rapport à la bouteille en plastique.

Le 1er prix " école" a été décerné au projet « Quand la nature nous habille » des élèves de CP de Mme GUIBERT Séverine et Mme DAUTOMNE Julie de l’école élémentaire Eugène Honorien à Rémire.

Un prix spécial du jury a été remis au projet Des plantes aux savons guyanais du collège Ma Aiyé à Apatou ainsi qu’au Projet Rover de l’Ecole Eustase Rimane à Kourou.

La remise des prix a eu lieu en salle Jupiter avec l’aide de Mr Olivier MEGEVAND (président de jurys), Mr Thierry VALLEE (CNES), Mme Martine STUDEUR (Arianespace), de Mme Régine PANHUYS (EDF), de Mr Lucas SEGUINOT (ESA), de Mme Deborah LASSONNIER (ArianeGroup), de Mr Raphaël WILLEMS (Campus de l’Aéronautique et du Spatial) et de Mme Lucie JANTOT (Maison pour la Science)

Projets collège présentés :
  Ma mémoire et moi (Collège Auxence Contout de Cayenne avec Mr QUEMENEUR Joris, professeur de SVT).
  Education au développement durable (Collège Auxence Contout de Cayenne avec Mr CARASCO David, Mr VALTON Youri et Mr KEREDJIAN Jean-François).
  Le Mousti-Hyasine (Collège Just Hyasine de Macouria avec Mme DEVAUX Marine, professeure de SVT).
  L’éco-Pirogue du futur (Collège lise Ophion de Matoury avec Mme BOISSON Audrey, professeur de SVT).
  Des plantes aux savons guyanais (Collège Ma Aiyé à Apatou avec Mr GERBER Thomas, professeur de SVT).
  Comprendre et interpréter les mouvements de la Lune (Collège Reeberg Neron à Rémire-Montjoly avec Mme CAUMARTIN Sheila, professeur de physique chimie).

Projets Lycée présentés :
  Zéro déche, bliyé to boutey, pran to gourd ! (Lycée Gaston Monnerville à Kourou avec Mme PINDARD Micheline et Mme LEBAS Annick).
  Les atouts de la Guyane pour la transition énergétique (Lycée Gaston Monnerville à Kourou avec Mr DELUBAC Regis).
  Le produit en croix, meilleure arme contre le réchauffement climatique ?(Lycée Gaston Monnerville à Kourou avec Mr DELUBAC Regis).

Projets Ecole présentés :
  Quand la nature nous habille (Ecole Eugène Honorien à Rémire avec le CP de Mme GUIBERT Séverine et Mme DAUTOMNE Julie).
  Projet Rover (Ecole Eustase Rimane à Kourou avec le CM2 de Mr SOUDRAIN Joël).
  La germination d’une graine de haricot (Ecole Nicole Othily à Saint Laurent du Maroni avec le CE1 de Mr SEWANG Hervé et Mr ANGEE Arnold).

Remerciements aux nombreux sponsors et partenaires (Sciences à L’Ecole, La Fondation CGénial, Le Rectorat de Guyane, Arianespace, ArianeGroup, Le CNES, EDF, L’ESA, La Collectivité Territoriale de Guyane, Le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial, La Canopée des Sciences et La Maison Pour la Science), aux membres des jurys et de l’organisation.

Tous les élèves qui ont participé au concours ont reçu des lots de grandes qualités offerts par les partenaires : casquettes, tee-shirts, stylos, porte-clés, frisbees, clés USB et tablettes numériques à destination de la classe.

Crédit photo CNES.