Les entreprises de technologies viennent à la rencontre des terminales du lycée Lama-Prévot.

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Philippe Thibault

Alors que l’année scolaire bat son plein et que les dossiers sur le site Parcoursup sont en effervescence, deux fleurons de l’industrie française ont rendu visite aux lycéens de terminales générales et technologiques du lycée Lama-Prévot afin de présenter leurs activités. L’occasion aussi d’aider les futurs étudiants dans leur orientation académique et professionnelle.

Le 15 février 2022, l’entreprise Voltalia a rencontré 25 élèves de terminales. Mme Samson (responsable RH) et M.Bastien (Ingénieur chargé de projet) ont présenté le secteur des énergies renouvelables en Guyane mais aussi les diverses opportunités qui existent pour tout type de profil. Ainsi il apparaît que contrairement aux idées reçues, tous les profils (et pas seulement les profils scientifiques tels que les ingénieurs) sont les bienvenus et peuvent tracer des carrières intéressantes au sein de secteurs d’avenir, notamment au sein des fonctions supports des entreprises.

La même semaine, le 17 février, M.Laforge, météorologue ainsi que M.Boyce, responsables des opérations de lancements des fusées au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) ont présenté à près de 50 élèves de terminales générales et technologiques leur métier ainsi que leur parcours professionnel. Les échanges ont été intenses et ont abordé tant des questions tant stratégiques (avenir du secteur spatial européen, relation avec les homologues russes du lanceur Soyouz, concurrence telle que l’américain Space X) que des questions en lien à l’orientation académique des élèves.

Ces deux événements entrent dans le cadre de la semaine de l’orientation au lycée Lama-Prévot et ont permis aux élèves de rencontrer des professionnels provenant de deux secteurs d’activités à la pointe de la technologie et fortement pourvoyeurs d’emplois sur le territoire guyanais.

Galerie d'images