OBSERVER : Notions, compétences et activités (première S).

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Joël Tablon

Observer : Couleur, vision et image

CHAPITRE 1 : IMAGES FORMEES PAR LES LENTILLES MINCES CONVERGENTES

Notions et Contenus

Lentilles minces convergentes : images réelle et virtuelle.
Distance focale, vergence.
Relation de conjugaison ; grandissement

Compétences attendues

Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer

TP (À la découverte des lentilles)  :

TP (Formation des images)  :

Observer : Couleur, vision et image

CHAPITRE 2 : L’ŒIL ET SON PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Notions et Contenus

L’œil ; modèle de l’œil réduit.
Accommodation.
Fonctionnements comparés de l’œil et d’un appareil photographique.

Compétences attendues

Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel.

Modéliser l’accommodation du cristallin

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

Activité (Étude comparée oeil/appareil photo) :

TP (Étude comparée oeil/appareil photo) :

TP (L’appareil photo et l’oeil) :

Observer : Couleur, vision et image

CHAPITRE 3 : COULEURS DES OBJETS

Notions et Contenus

L’œil ; modèle de l’œil réduit.
Couleurs des objets.

Synthèse additive, synthèse soustractive.

Absorption, diffusion, transmission.

Vision des couleurs et trichromie. Daltonisme.

Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable,…)

Compétences attendues

Interpréter la couleur observée d’un objet éclairée à partir de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission.

Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires.

Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.

Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.

Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

TP (Lumières colorées et couleurs des objets) :

TP (Étude d’un écran LCD) :

TP (La couleur des objets) :

TP (Absorption et superposition) :

TP (Perception et restitution des couleurs) :

Observer : Sources de lumière colorée

CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE

Notions et Contenus

L’œil ; modèle de l’œil réduit.

Différentes sources de lumières : étoiles, lampes variées, laser, DEL,…

Domaines des ondes électromagnétiques.

Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien.

Compétences attendues

Distinguer une source polychromatique d’une source monochromatique caractérisée par une longueur d’onde dans le vide.

Connaître les limites en longueur d’onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets.

Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

TP (Les sources de lumière) :

TP (Loi de Wien) :

Observer : Sources de lumière colorée

CHAPITRE 5 : INTERACTION DE LA LUMIÈRE AVEC LA MATIÈRE

Notions et Contenus

Interaction lumière-matière : émission et absorption.

Quantification des niveaux d’énergie de la matière.

Modèle corpusculaire de la lumière : le photon.

Énergie du photon.

Relation ΔE = hγ dans les échanges

Compétences attendues

Interpréter les échanges d’énergie entre la lumière et matière à l’aide du modèle corpusculaire de la lumière.

Connaître les relations λ = c/γ et ΔE = hγ et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d’énergie.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

Activités autour du photon :

Observer : Matières colorées

CHAPITRE 6 : NOTIONS DE COLORANTS ET DE PIGMENTS

Notions et Contenus

Colorants, pigments ; extraction et synthèse.

Synthèse soustractive.

Compétences attendues

Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de matières colorées.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

TP (Synthese d’un pigment naturel) :

TP (Extraction et chromatographie) :

TP (Extraction/utilisation indicateur coloré) :

TP (Le choux rouge indicateur d’ acidité) :

Observer : Matières colorées

CHAPITRE 7 : SOLUTIONS COLOREES

Notions et Contenus

Dosages de solutions colorées par étalonnage.

Loi de Beer-Lambert

Compétences attendues

Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce colorée à partir d’une courbe d’étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

TP (spectrophotométrie) :

TP (Dosage du bleu brillant) :

Observer : Matières colorées

CHAPITRE 8 : LA RÉACTION CHIMIQUE - NOTION D’AVANCEMENT

Notions et Contenus

Réaction chimique : réactif limitant, stœchiométrie, notion d’avancement.

Compétences attendues

Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l’état final d’un système chimique.

Interpréter en fonction des conditions initiales la couleur à l’état final d’une solution siège d’une réaction chimique mettant en jeu un réactif ou un produit coloré.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

TP (Évolution d’une réaction chimique) :

Observer : Matières colorées

CHAPITRE 9 : STRUCTURE DES MOLÉCULES ORGANIQUES ET LEUR COULEUR

Notions et Contenus

Liaison covalente.

Formules de Lewis : géométrie des molécules.

Rôle des doublets non liants.
Isomérie Z/E.

Application de l’isomérie.

Modèles organiques colorées : structures moléculaires,
molécules à liaisons conjuguées.

Application : Indicateurs colorés.

Compétences attendues

Décrire à l’aide des règles de « duet » et de l’octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins.

Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples.

Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples.

Prévoir si une molécule présente une isomérie Z/E.

Savoir que l’isomérisation photochimique d’une double liaison est à l’origine du processus de la vision.

Recueillir et exploiter des informations sur les colorants, leur utilisation dans différents domaines, et les méthodes de détermination des structures (molécules photochromes, indicateurs colorés, peintures,…).

Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H.

Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée.

Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non colorée d’une molécule.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

TP (Synthèse d’un pigment naturel) :

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