Une journée enrichissante pour les élèves de STL au CNRS de Cayenne - 9 avril 2024

Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 , par Philippe Thibault

Dans le cadre de l’année de la physique, les élèves de première et terminale STL SPCL du lycée Lama Prévot ont eu la chance exceptionnelle de visiter le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Cayenne le 9 avril dernier. Les élèves ont découvert le Laboratoire d’Étude des Écosystèmes Aquatiques et Terrestres en Guyane (LEEISA). Accueillis chaleureusement par le directeur du centre de recherche, Antoine GARDEL, cette journée s’est révélée être une véritable plongée dans le monde fascinant de la recherche scientifique en Guyane.

La visite a été rythmée par la découverte de quatre sites emblématiques du LEEISA, chacun offrant un aperçu unique des activités de recherche menées dans cette institution de renommée internationale :

• Tout d’abord, les élèves ont eu l’opportunité d’explorer le tout nouveau navire scientifique côtier du LEEISA, Ayawande, inauguré le mercredi 31 août 2022 à la marina de Degrad-des-Cannes. Adossé à l’équipe EDyLiC et au projet d’Observatoire pluridisciplinaire de l’écosystème mangrove, ce navire facilite l’accès aux zones d’études des scientifiques travaillant sur les questions littorales et côtières de la Guyane. Avec sa structure en aluminium de 7,5 mètres de longueur et équipé de deux moteurs de 135 chevaux, il permet une navigation jusqu’à 20 milles nautiques de la cote.
  • Ensuite, la visite s’est poursuivie sur le ponton d’Observation de l’écosystème mangrove, installé près du campus de recherche de Montabo à Cayenne. Construit dans le cadre du projet scientifique FEAMP MESH, ce ponton est équipé d’une instrumentation scientifique de pointe. Il offre un accès permanent à la vasière, permettant aux scientifiques d’effectuer l’entretien régulier du matériel et le relevé mensuel des données acquises automatiquement par les capteurs de pression pour la hauteur d’eau, de turbidité pour la charge en sédiment, de salinité, de courantométrie et d’altimétrie pour la hauteur de vase.
  • Le troisième arrêt de la journée a conduit les élèves au laboratoire de biologie marine, implanté sur le campus de Montabo. Là, ils ont pu observer de près le travail des chercheurs et manipuler des échantillons, les plongeant ainsi au cœur du processus de recherche scientifique.
  • Enfin, la visite s’est clôturée en apothéose avec la découverte d’un drone sophistiqué, équipé d’un LIDAR, utilisé par les chercheurs pour cartographier et délimiter les zones de vasières. Ce bijou de technologie a suscité l’admiration des élèves, leur offrant un aperçu concret de l’innovation au service de la recherche scientifique.

Cette journée au CNRS Cayenne (LEEISA) a été une expérience inoubliable pour les élèves de STL SPCL. Au-delà de la découverte de lieux emblématiques de la recherche en Guyane, elle leur a permis de prendre conscience de l’importance cruciale de la science dans la compréhension et la préservation de notre environnement. Une expérience qui, nul doute, aura laissé une empreinte durable dans l’esprit de ces futurs scientifiques en herbe.