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Le site Physique-Chimie de l’académie de Guyane

AGIR : notions, compétences et activités (première S).

Agir : Convertir l’énergie et économiser les ressources

CHAPITRE 25 : LES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES : CARACTÉRISTIQUES, TRANSPORT ET STOCKAGE

Notions et Contenus

Ressources énergétiques renouvelables ou non ; durées caractéristiques associées.

Transport et stockage de l’énergie ; énergie électrique.

Compétences attendues

Recueillir et exploiter des informations pour identifier des problématiques :

- d’utilisation des ressources énergétiques ;

- du stockage et du transport de l’énergie.

Argumenter en utilisant le vocabulaire scientifique adéquat.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

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Agir : Convertir l’énergie et économiser les ressources

CHAPITRE 26 : L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : PRODUCTION ET CONSERVATION

Notions et Contenus

Production de l’énergie électrique : puissance.

Conversion d’énergie dans un générateur, un récepteur. Loi d’ohm.

Effet Joule.

Notion de rendement de conversion.

Compétences attendues

Distinguer puissance et énergie.

Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie.

Connaître et comparer des ordres de grandeur de puissances.

Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les conversions d’énergie en termes de conservation, de dégradation.

Pratiquer une démarche expérimentale pour :

- mettre en évidence l’effet Joule ;

- exprimer la tension aux bornes d’un générateur et d’un récepteur en fonction de l’intensité du courant électrique.

Recueillir et exploiter des informations portant sur un système électrique à basse consommation.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

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Agir : Convertir l’énergie et économiser les ressources

CHAPITRE 27 : LA RÉACTION D’OXYDORÉDUCTION

Notions et Contenus

Oxydant, réducteur, couple oxydant / réducteur.

Réaction d’oxydoréduction.

Modèle par transfert d’électrons.

Compétences attendues

Reconnaître l’oxydant et le réducteur dans un couple.

Écrire l’équation d’une réaction d’oxydoréduction en utilisant les demi-équations rédox.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

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Agir : Convertir l’énergie et économiser les ressources

CHAPITRE 28 : L’ÉNERGIE CHIMIQUE : STOCKAGE ET CONVERSION DANS LES PILES ET ACCUMULATEURS

Notions et Contenus

Piles salines, piles alcalines, piles à combustible.

Accumulateurs.

Polarité des électrodes, réactions aux électrodes.

Compétences attendues

Pratiquer une démarche expérimentale pour réaliser pour réaliser une pile et modéliser son fonctionnement.

Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes.

Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

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Agir : Convertir l’énergie et économiser les ressources

CHAPITRE 29 : L’ÉNERGIE CHIMIQUE : STOCKAGE ET CONVERSION PAR COMBUSTION DANS LES MOLÉCULES ORGANIQUES

Notions et Contenus

Stockage et conversion de l’énergie chimique.

Énergie libérée lors de la combustion d’un hydrocarbure ou d’un alcool.

Compétences attendues

Recueillir et exploiter des informations sur le stockage et la conversion d’énergie chimique.

Écrire une équation de combustion. Argumenter sur l’impact environnemental des transformations mises en jeu.

Déterminer l’ordre de grandeur de la masse de CO2 produit lors du déplacement d’un véhicule.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

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Agir : Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux

CHAPITRE 30 : COMPOSÉS ORGANIQUES OXYGÉNÉS

Notions et Contenus

Alcools, aldéhydes, cétones : nomenclature, oxydations.

Acides carboxyliques : nomenclature, caractère acide, solubilité et pH.

Compétences attendues

Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques.

Reconnaître la classe d’un alcool.

Écrire l’équation de la réaction d’oxydation d’un alcool et d’un aldéhyde.

Pratiquer une démarche expérimentale pour :

- extraire un acide carboxylique d’un mélange ;

- oxyder un alcool ou un aldéhyde ;

- mettre en évidence par des tests caractéristiques ou une CCM un ou des produits issus de l’oxydation d’un alcool ;

- déterminer la valeur du rendement d’une synthèse.
Réaliser une extraction par solvant, un chauffage à reflux, une filtration sous vide, une CCM, une distillation en justifiant du choix du matériel à utiliser.
Argumenter à propos d’une synthèse en utilisant des données physico-chimiques et de sécurité.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

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Agir : Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux

CHAPITRE 31 : NANOCHIMIE – MOLÉCULES COMPLEXES ET BIOLOGIQUEMENT ACTIVES

Notions et Contenus

Nanochimie.

Synthèse ou hémisynthèse de molécules complexes, biologiquement actives.

Compétences attendues

Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques.

Reconnaître la classe d’un alcool.

Écrire l’équation de la réaction d’oxydation d’un alcool et d’un aldéhyde.

Pratiquer une démarche expérimentale pour :

- extraire un acide carboxylique d’un mélange ;

- oxyder un alcool ou un aldéhyde ;

- mettre en évidence par des tests caractéristiques ou une CCM un ou des produits issus de l’oxydation d’un alcool ;

- déterminer la valeur du rendement d’une synthèse.
Réaliser une extraction par solvant, un chauffage à reflux, une filtration sous vide, une CCM, une distillation en justifiant du choix du matériel à utiliser.
Argumenter à propos d’une synthèse en utilisant des données physico-chimiques et de sécurité.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

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Agir : Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux

CHAPITRE 32 : CHIMIE DES MATÉRIAUX AMORPHES, ORGANISÉS ET PLASTIQUES

Notions et Contenus

Synthèses et propriétés de matériaux amorphes (verres), de matériaux organisés (solides cristallins, céramiques) et de matières plastiques.

Compétences attendues

Recueillir et exploiter des informations pour relier les propriétés physiques d’un matériau à sa structure microscopique.

Activités, TP, évaluations, temps à consacrer TP :

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