Appel à candidatures "MÉTÉO à l’École" jusqu’au 5 décembre 2022.

Vous trouverez en pièce jointe une lettre et un flyer relatifs à l’ouverture d’un nouvel appel à candidatures dans la cadre de l’opération « MÉTÉO à l’École ».

Cette opération d’envergure nationale consiste à prêter des stations météorologiques à des établissements scolaires et à animer un réseau d’équipes pédagogiques. Les données des stations sont publiées et téléchargeables sur un site dédié, leur traitement donne lieu à des activités pédagogiques.

Pour bénéficier d’un prêt de matériel et de formations associées, les enseignants répondent à l’appel à candidatures. Un comité scientifique étudie les projets reçus et soumet ses choix au directoire de « Sciences à l’École ». Les équipes sélectionnées participent à des formations et intègrent le réseau « MÉTÉO à l’École ». Des établissements, souhaitant acheter une station sur fond propre, peuvent également entrer dans le réseau « MÉTÉO à l’École » en tant que » membre associé ».

L’accès aux données est en libre accès sur le site d’Infoclimat.

À travers ce réseau, les enseignants peuvent échanger et mutualiser leurs pratiques pédagogiques basées sur l’exploitation des données enregistrées par les stations.
Des ressources pédagogiques et scientifiques, en libre accès, sont par ailleurs mises à disposition des professeurs.

Le réseau est réparti sur tout le territoire français (métropolitain et ultramarin) et à l’étranger.

La date limite de candidature est fixée au 5 décembre 2022.
Accès au site dédié