Définition des E3C (épreuves communes de controle continu) au lycée général

Pour la physique-chimie :

Épreuve écrite

Durée : 2 heures

Objectifs

L’épreuve porte sur les notions et contenus, capacités exigibles et compétences figurant dans le programme de l’enseignement de spécialité Physique-chimie de la classe de première, défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019. Les capacités expérimentales identifiées dans le programme précité sont incluses dans le périmètre de l’épreuve.

Structure

L’épreuve comporte deux parties indépendantes d’importances voisines, d’une durée de une heure chacune. L’épreuve accorde un poids équivalent aux deux composantes physique et chimie de la discipline, aborde plusieurs thèmes du programme et accorde une place notable à la modélisation et à la résolution de tâches complexes. Les sujets traités lors de cette épreuve portent sur des situations contextualisées, peuvent contenir des documents et inclure des questions relatives aux aspects expérimentaux de la discipline et aux capacités numériques identifiées dans le programme.

Le sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.

Notation

L’épreuve est notée sur 20 points. Chaque partie compte pour 10 points. La note finale est composée de la somme des points obtenus à chacune des parties.

La note de service précise les objectifs, la structure et la notation des E3C pour le lycée général