Cet article concerne un scénario pédagogique proposé par l’académie de Guyane dans le cadre du TraAM Physique-Chimie 2020-2021 « Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie »


Ce scénario regroupe différentes activités sur le mouvement sous la forme de panels : Les élèves choisissent l’activité à réaliser. Vous trouverez ci-dessous les différentes versions proposées aux élèves.

Niveau : Collège
Thème : Mouvement
Type d’activité : Panel d’activités
Objectifs : Réinvestir des éléments travaillés en classe à la maison

 Panel 1 : Sur l’importance de l’observateur

Professeurs expérimentateurs
  • Deborah Gadda au collège Lise Ophion (Matoury)
Présentation

A travers un support numérique (vidéo ou image), les élèves doivent mettre en évidence un mouvement. A travers les images proposées par les élèves, la position de l’observateur pourra être discutée ainsi que la notion de référentiel.

Pré-requis : Référentiel (vu en classe)
Matériel :

  • Smartphone
  • Quizinière
  • Pronote
  • Plateforme de dépôt (Apps Education)

Compétences :

  • Domaine 2 :
    • Faire le travail demandé à la maison
    • Mobiliser les compétences numériques
  • Domaine 4 :
    • Concevoir et réaliser un dispositif de mesure et d’observation, Rendre compte d’une observation
  • Domaine 5 :
    • Se situer dans le temps et l’espace

Compétences CRCN :

  • 2.2 : Partager et publier des contenus en ligne - niveau 1
  • 3.2 : Développer des documents multimédias - niveau 1 ou niveau 2 en fonction du choix réalisé
  • 4.2 : Protéger les données personnelles et la vie privée (Utilisation d’un pseudo) - niveau 1
Documents élèves

 Consignes distribuées

Cahier de texte : Aller sur Quizinière avec le code XXXXXX

 Les défis

Ce travail propose deux défis :

  • Défi 1 : Réaliser une image qui mette en évidence un mouvement et si possible, prise dans un référentiel non terrestre.
  • Défi 2 : Réaliser une vidéo qui met en évidence un référentiel inhabituel. La vidéo donnée en lien est à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=_4T-9GnSfUQ. La production pouvait aussi être déposée sur un espace de dépôt Nextcloud (disponible sur apps.education)

 Quizinière

C’est la plateforme Quizinière qui est utilisée, voici une capture d’écran (point de vue élève)

Capture d’écran - Quizinière
TraAM 2020-2021
Pour le professeur

Lien de partage du fichier Quizinière : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/8GZ54PQLVA?catalog=true

 Panel 2 : Décrire un mouvement (Version Collège Oméba Tobo)

Professeurs expérimentateurs
  • Elsa Guillaume au collège Oméba Tobo (Kourou)
Présentation

Dans cette activité, les élèves doivent produire une chronophotographie pour décrire la nature d’un mouvement, illustrer la relativité du mouvement avec des photographies ou encore déterminer la vitesse d’un objet.

Pré-requis : Point de vue (référentiel), chronophotographie, relation de la vitesse.
Matériel :

  • Smartphone
  • Quizinière
  • Padlet
  • Pronote
    Durée estimée : 10 minutes
    Compétences :
    • Domaine 2 :
      • Organiser son travail personne
      • Mobiliser des outils numériques
    • Domaine 3 :
      • S’investir dans un travail collectif
  • Domaine 5 :
    • Se situer dans le temps et l’espace

Compétences CRCN :

  • 2.2 : Partager et publier des contenus en ligne
  • 3.2 : Développer des documents multimédias
  • 4.2 : Protéger les données personnelles et la vie privée (Utilisation d’un pseudo)
Documents élèves

 Consignes distribuées

Cahier de texte : Aller sur Quizinière avec le code XXXXXX

 Les défis

Ce travail propose trois défis :

  • Défi 1 : Réaliser une chronophotographie et la décrire.
  • Défi 2 : Réaliser deux photos d’un même mouvement en changeant la référentiel.
  • Défi3 : Déterminer la vitesse d’un objet en décrivant le protocole et les mesures réalisées.

 Quizinière

C’est la plateforme Quizinière qui est utilisée, voici une capture d’écran (point de vue élève)

Capture d’écran - Quizinière (Omeba)
Cliquer pour voir en intégralité
TraAM 2020-2021
Pour le professeur

 Panel 3 : Décrire un mouvement (Version Collège Lise Ophion)

Ce panel est une version alternative au panel 2.

Professeurs expérimentateurs
  • Deborah Gadda au collège Lise Ophion (Matoury)
Présentation

Cette activité est proposée en fin de chapitre comme activité bilan. Les élèves choisissent l’activité à réaliser pendant les vacances.

Pré-requis : Chronophotographie, vocabulaire lié au mouvement
Matériel :

  • Smartphone
  • Quizinière ou Plateforme de dépôt (Apps Education)
  • Application pour réaliser la chronophotographie : Action Sequence ou Motion Shot

Compétences :

  • Domaine 2 :
    • Faire le travail demandé à la maison
    • Mobiliser les compétences numériques
  • Domaine 4 :
    • Concevoir et réaliser un dispositif de mesure et d’observation, Rendre compte d’une observation
  • Domaine 5 :
    • Se situer dans le temps et l’espace

Compétences CRCN :

  • 2.2 : Partager et publier des contenus en ligne - niveau 1
  • 3.2 : Développer des documents multimédias - niveau 1 ou niveau 2 en fonction du choix réalisé
  • 4.2 : Protéger les données personnelles et la vie privée (Utilisation d’un pseudo) - niveau 1
Documents élèves

 Consignes distribuées

 Quizinière

Capture d’écran choix 1 Capture d’écran choix 2 ou 3
Pour le professeur

Lien de partage du fichier Quizinière :

Exemple de production élève
Défi Chronophotographie
Défi Flipbook

Dans la même rubrique