Finale académique du concours C’Génial 2020/2021

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Benjamin Renaudier

La 8ème édition du concours C’Génial Guyane a eu lieu le 30 mars 2021 au Centre spatial Guyanais de Kourou.

46 élèves ont présenté 7 projets scientifiques (5 collèges et 2 écoles), mais ils étaient 150 élèves à avoir travaillé cette année sur ces projets.

• L’eau comme carburant (Collège Saint-Pierre de Matoury avec M. Nomertin )
  • Du chocolat au collège (Collège Omeba Tobo de Kourou avec M. Leclerc )
  • Je respire donc j’apprends (Collège Auxence Contout de Cayenne avec M. Quemeneur )
  • Dans l’intimité de l’Amazonie Guyanaise (Collège Paul Berthelot de Javouhey-Mana avec M. Luyeye)
  • La ville du futur (Collège Auguste Dédé de Rémire-Montjoly avec Mme Barbier)
  • Nos petites machines ingénieuses (Ecole les citronniers de Cacao avec Mme Thor )
  • Les énergies renouvelables (Ecole Vendôme de Cayenne avec M. Schuft )

Le 1er prix "collège" a été remis au collège Auxence Contout et aux jeunes scientifiques des classes de 6ème et de 4ème de M. Quemeneur. Ces derniers auront l’occasion de présenter leur projet lors de la finale nationale prévue le 19 mai 2021, en visioconférence.

Les élèves avaient réalisé cette année une vidéo ainsi qu’un compte rendu de leur projet. Ils ont dû le présenter oralement pour essayer de convaincre les trois jurys de l’originalité et de la qualité de la démarche scientifique utilisée.

Pour évaluer les projets, les jurys étaient composés d’industriels, d’ingénieurs et d’enseignants :

• M. LFITI Samy (chef de projet au Graine Guyane).
  • Mme Guibert Séverine, professeur des écoles et formatrice en science.
  • Mme Angele Ericka, professeur des écoles et formatrice en science.
  • Mme Jantot Lucie, ingénieure de formation MPS.
  • Mme Dejouan Marie-Anne (Professeur agrégée de Physique Chimie au lycée Melkior et Garré)
  • Mme Guyot Stéphanie, chargée d’affaire pour Jeulin.
  • M. Vertueux Marc-Olivier, ingénieur configuration système chez Arianespace.
  • Mme Fauret Amélie, professeur de Biotechnologie Biochimie au Lycée Félix Eboué, chargée de mission.
  • Mme Ano Carole, professeur de physique Chimie au collège Auxence Contout, Cayenne.
  • Mme Martial Karine, ingénieure-chimiste (UMR QualiSud de l’Université) / karine.martial@univ-guyane.fr
  • M. Macias Guillaume, RH & Relations Sociales Arianegroup Kourou
  • Mme Panhuys Régine, responsable communication EDF.
  • Mme Beskow Charlotte, responsable de l’Agence Spatiale Européenne en Guyane.
  • M. Marnette Olivier, Conseillé culture scientifique technique et industrielle à la Canopée des Sciences.
  • Mme EZOZIO Aurélie, ingénieur CNES Responsable du projet ’’socle numérique transverse’’.
  • Mme SEYES Emanuelle, cheffe de service efficacité énergétique, EDF.

Projet : L’eau comme carburant

Projet : Du chocolat au collège

Site internet : https://chocotobo.wordpress.com/

Projet : Je respire donc j’apprends

Projet : Dans l’intimité de l’Amazonie Guyanaise

Projet : La ville du futur

La remise des prix a eu lieu en salle Jupiter avec l’aide de Mme Melon Corinne (DAASEN), Mme Gauthier Marie-José (CNES), Mme Beskow Charlotte (ESA), M. Vertueux Marc-Olivier (Arianespace) et de M. Macias Guillaume (ArianeGroup). Les élèves ont reçu la visite des journalistes de Guyane la 1Ere.
Le 1er prix " école" a été décerné à l’école de Cacao ( "Nos petites machines ingénieuses" ) et aux élèves de Mme Yia Thor (CM1/CM2).

Remerciements aux nombreux sponsors (CNES, Arianespace, ESA, ArianeGroup, EDF, La Canopée des Sciences, Jeulin, Le Graine Guyane et La Maison Pour la Science), aux membres des jurys et de l’organisation.
Crédit photo CNES.