Ressources pédagogiques nationales
38 articles
Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée
Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d’explorer et de promouvoir des (…)
Bilan du Traam 2017-2018 : Outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser, produire des objets
Cette année, le thème des TraAM était « Usages d’outils numériques » pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets. Les travaux présentent deux volets pour chacun des thèmes : le scénario et les exemples d’usage. Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Il fait également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de sa mise en œuvre. Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario.
Cedre sciences collège 2013 : Résultats et analyse de l’évaluation nationale des élèves en fin de troisième
Le dossier de la DEPP n° 210 développe l’analyse des résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et en physique-chimie. Il propose une analyse générale des résultats et rend compte de leur évolution entre 2007 et 2013 en physique-chimie comme en SVT, avec une analyse spécifique des épreuves de travaux pratiques. Il apporte des éclairages sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline ainsi que sur l’influence du milieu familial. Il propose également des analyses à partir des informations issues du questionnaire enseignant. Des items libérés accompagnés de leurs résultats en SVT comme en physique-chimie sont présentés en annexe. Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs.
CNESCO : Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». Ces travaux font suite à la conférence de consensus organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) les 14 et 15 mars 2018, au Lycée d’État Jean Zay (Paris).
Banque des sujets ECE
La banque de sujet ECE est en ligne sur eduscol. Les élèves peuvent librement consulter les (…)
Nouveaux sujets zéro DNB 2018
Deux sujets zéro de DNB sont sortis pour présenter les nouvelles épreuves (pro et général), session 2018
La rentrée du Cnesco : Différenciation, décrochage scolaire...
Newsletter du Cnesco. Au programme : différenciation (conférence le 04 octobre), décrochage scolaire, production de l'écrit...
La résolution de problème de la 2nde à la Tle
Publié en 2014 par le GRIESP, ce document revient sur la résolution de problème dès la classe de (…)