Plan du site
Enseigner
-
Textes officiels
- Disciplines au DNB 2021 : Physique-chimie aux séries générale et prépa-métier
- Bac 2021 : Organisation des épreuves expérimentales en PC / STL
- Calendrier du BAC 2021
- Nouveau portail disciplinaire sur éduscol
- Allègement du programme spé PC pour la session 2021 du bac (compétences expérimentales)
- Allègement du programme STL pour la session 2021 du bac (compétences expérimentales)
- Modification des programmes du collège pour la rentrée 2020 : Version comparée
- Conseils et positionnement des élèves de 2nd à la rentrée 2020
- Modification de l’enseignement scientifique en classe de 1ère à la rentrée 2020
- Modification des programmes du collège pour la rentrée 2020
- Modification du Bac général et technologique pour la session 2021
- Les deux disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB session 2020
- Calendrier des épreuves de remplacement - Examens session 2020
- Baccalauréat session 2020
- DNB Session 2020
- BAC 2020 : ECE Série S
- Points de jury BAC 2021
- Calculatrice aux examens à partir de la session 2020
- Nature et durée des épreuves du BAC général et technologique 2021
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
- Bac 2019 : Calculatrice aux examens
- Aménagement programme 2nd physique-chimie 2018-2019
- ECE Série S : Note de service
- Ajustement des programmes de cycle 2, 3 et 4 (juin 2018)
- Calendrier des épreuves (DNB, Bac, ...) et affectations
- B.O - Organisation du DNB session 2018
- B.O. - Modification des modalités d’attribution du DNB
- B.O. - Utilisation des calculatrices en examens
- B.O. Programme ISN en Terminale S
- Pilotage de l’éducation prioritaire
- Liste des fournitures scolaires (rentrée 2017)
- Aménagement des programmes de physique en 2nd
- Organisation ECE en STL (bac 2017)
- Nouvelle circulaire sur le remplacement
- Déroulement des ECE pour la session de juin 2017
- Circulaire de rentrée 2017
- Modificiation des TPE
- Modification du baccalauréat série S
- Calendrier du BAC 2017 (Guyane)
- Calendrier du DNB et BAC 2017
- Note de service 2016-024 du 03 mars 2016
- Rapport de jury pour la session 2016 de l’examen de certification complémentaire en langues vivantes étrangères d’une discipline non linguistique (DNL), physique-chimie
- B.O. en ligne : les nouveaux programmes du collège
- Ressources : nouveaux programmes 2016
-
L’entrée dans le métier
- Quelques idées de jeux sérieux en cours de physique-chimie
- Recommandations sur la création d’une programmation
- Inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants du second degré de la session 2021
- Guide académique "entrée dans le métier" (professeurs débutants)
- Où trouver des images et photos libres de droit ?
-
Productions des groupes de travail académique
- Exemples de continuité pédagogique
- Guide : Création d’un scénario pédagogique dans le cadre d’une formation à distance
- Comment pratiquer l’évaluation par compétences ?
-
TraAM 2020-2021 : Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie
- Retour d’expérience sur les applications et les usages
- Cycle 4 - Expériences autour du mouvement
- Cycle 4 - Concours scientifique (mini-expériences hors progression)
- Tle Spe PC - Quel coureur êtes-vous ? Mesure de vitesse par effet Doppler avec des smartphones
- Tle Spe PC - Comment mesurer le rayon terrestre avec son smartphone ?
- Cycle 4 - Mesurer le pH à la maison
-
GRAC 2018-2020 : Réforme du lycée
- 1ere Ens. Sci - 4.4) Son et musique, porteurs d’information : Entendre la musique (GRAC 2018-2019)
- 1ere Ens. Sci - 4.2) Son et musique, porteurs d’information : La musique ou l’art de faire entendre les nombres (GRAC 2018-2019)
- 1ere Ens. Sci - 4.1) Son et musique, porteurs d’information : Le son, phénomène vibratoire (GRAC 2018-2019)
- 1ere Ens. Sci - 3.1) La Terre, un astre singulier : La forme de la Terre (GRAC 2018-2019)
- 1ere Ens. Sci - 1.1) Une longue histoire de la matière : Un niveau d’organisation : Les éléments chimiques (GRAC 2018-2019)
- 1ere Ens. Sci - 1.2) Une longue histoire de la matière : Des édifices ordonnés - Les cristaux (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Ondes et signaux : 2) La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Ondes et signaux : 1) Ondes mécaniques (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - L’énergie : conversions et transferts : 2) Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Mouvement et interactions : 2) Description d’un fluide au repos (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Mouvement et interactions : 1) Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Constitution et transformation de la matière : 3C) Conversion de l’énergie stockée dans la matière organique (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Constitution et transformation de la matière : 3B) Synthèses d’espèces chimiques organiques (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Constitution et transformation de la matière : 3A) Structure des entités organiques (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Constitution et transformation de la matière : 2B) De la structure à la cohésion et solubilité des espèces chimiques (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Constitution et transformation de la matière : 2A) De la structure à la polarité d’une entité (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Constitution et transformation de la matière : 1C) Détermination d’une quantité de matière (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Constitution et transformation de la matière : 1B) Suivi et modélisation (GRAC 2018-2019)
- 1ere Spé. - Constitution et transformation de la matière : 1A) Suivi de l’évolution (GRAC 2018-2019)
- 1ere Ens. Sci. - Activité en classe - Le vol Cayenne-Paris (GRAC 2018-2019)
- 2nd TP Tracé d’une courbe d’étalonnage d’une thermistance (GRAC 2018-2019)
- 2nd TP Caractéristique d’un conducteur ohmique - python (GRAC 2018-2019)
- 2nd TP Loi de noeuds, loi des mailles (GRAC 2018-2019)
- 2nd TP Tempérage du chocolat (GRAC 2018-2019)
- 2nd TP Prise en main d’Arduino (GRAC 2018-2019)
- Tle Spé PC - Thème 1 : Programme python : Tracé courbe de distribution acide-base
- Tle Spé PC - Thème 1 : Programme python : Modélisation d’une désintégration radioactive
- GRAC 2019-2020 : Bilan des productions et conditions d’utilisation
- Tle Spé PC - Thème 4 : Démarche d’investigation addition de signaux sinusoïdaux : Comment obtenir le silence à l’aide d’un bruit ? (python)
- Tle Spé PC - Thème 4 : TP Doppler (Chauve-souris)
- Tle Spé PC - Thème 4 : TP "Constante de temps d’un circuit RC" (python - arduino)
- Tle Spé PC - Thème 2 : TP "Le coup droit de Rafa" (mouvement et énergie) (python)
- Tle Spé PC - Thème 2 : TP Relation de Bernoulli
- Tle Spé PC - Thème 2 : TP Vérification de la 3ème loi de Kepler (python)
- Tle Spé PC - Thème 1 : TP Dosage par étalonnage conductimétrique (python)
- Tle Spé PC - Thème 1 : TP Mesure de pH (python)
- Tle Spé PC - Thème 1 : TP Suivi Cinétique (python)
- Proposition de progression en 2nd : Thème du biomimétisme (GRAC 2018-2019)
- Proposition de progression en 1ere Enseignement Scientifique (GRAC 2018-2019)
- Proposition de progression en 1ere Spécialité (GRAC 2018-2019)
- Mini projet en 1ere STI2D
- Proposition de progression en 2nd (GRAC 2018-2019)
- GRAC 2016-2017 : Evaluation de la classe inversée
-
TraAM 2015-2016 : La classe inversée
- Exemple d’usage 1 : Découverte du voltmètre (cycle 4)
- Exemple d’usage 7 : Tests caractéristiques (cycle 4)
- Exemple d’usage 10 : Circuits en série et circuits en dérivation (cycle 4)
- Exemple d’usage 5 : Structure électronique des ions monoatomiques (2nd)
- Exemple d’usage 6 : Découverte des réactions redox (1 STL spé SPCL)
- Exemple d’usage 2 : Etude mécanique d’un dégagement (introduction aux forces non conservatives) (TS)
- Exemple d’usage 3 : Propagation d’un paquet d’onde (PSI)
-
Ressources pédagogiques nationales
- Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020
- FAQ sur le contrôle continu 10% - moyennes annuelles (BAC 2021)
- GRIESP : Ressources pour l’oral à l’épreuve terminale
- Les programmes de terminale générale au format éditable
- Inventaire des émissions physique-chimie de Lumni (diffusé sur France 4 ou Guyane 1ere) [Maj 03/06]
- Guide eduscol physique-chimie pour la continuité pédagogique
- L’oral en physique-chimie : Compte-rendu des travaux du GRIESP
- Horizons 21 : Aide au choix des spécialités en lycée général
- Ressources de l’INRIA pour l’enseignement de la SNT en 2nd
- Ressources pour l’enseignement en voie professionnelle (eduscol)
- Ressources pour l’enseignement commun de 2nd et la spécialité physique-chimie (eduscol)
- Ressources pour la physique-chimie en STI2D (eduscol)
- Ressources pour l’enseignement scientifique (eduscol)
- Préparer le DNB avec les annales depuis 2017
- ECE S (2019) : Banque de situations
- Nouvelle version d’edubase
- Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée
- Bilan du Traam 2017-2018 : Outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser, produire des objets
- Cedre sciences collège 2013 : Résultats et analyse de l’évaluation nationale des élèves en fin de troisième
- CNESCO : Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
- Banque des sujets ECE
- Nouveaux sujets zéro DNB 2018
- La rentrée du Cnesco : Différenciation, décrochage scolaire...
- La résolution de problème de la 2nde à la Tle
- Croisements didactiques Mathématiques et physique-chimie au collège
- Repères de progressivité pour les programmes de physique-chimie du cycle 4
- Préparer l’oral du second groupe en TS
- Éduthèque/Le site.tv
- Cycle 4 : spiralisation.
- Cycle 4 : ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires
- Activités documentaires
- Nouveau portail du CEA pour les enseignants
- Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules
- "Tout est quantique"
- FranceTVéducation
- VIAÉDUC
- Éduscol
- Éducasource
-
Ressources pour le lycée
- Les revues scientifiques à destination des CDI de Guyane.
- Banque de programmes python pour le lycée
- Lycée : Réviser avec la banque des E3C "Quand je passe le bac"
- Séminaire : les épreuves communes de contrôle continu (E3C)
S’informer
Article
-
L’actualité académique et nationale
- 9ème édition du concours C’Génial en Guyane
- 11e Colloque de la Recherche à l’Enseignement – 03/09/2022
- Le concours "Demain, un monde électrique" est ouvert.
- Deux chercheuses en chimie des substances naturelles de passage en Guyane
- Colloque "Chimie et Sports en cette Année Olympique et Paralympique" - 7 février 2024.
- Les nouvelles scientifiques de CultureSciences de mars 2024.
- Séminaire de formation "Femme et physique" - 22 novembre 2024
- Un MOOC sur la psychologie de l’élève pour les enseignants !
- Quoi de neuf sur apps.education : une nouvelle chaîne dédiées à la physique chimie en Guyane !
- Finale académique du concours C’Génial 2023
- Table ronde sur les femmes en sciences dans le cadre de la Mission JUICE
- Colloque sur l’Intelligence artificielle avec la maison de la chimie - les vidéos sont en ligne !
- Infolettre de physique-chimie - Mars 2023
- Journées nationales de l’Ingénieur 2023
- Les femmes et filles dans la science à l’honneur le 11 février prochain.
- Publication des images du télescope James Webb par la NASA
- Sortie au CSG : à la croisée des programmes d’histoire-géographie et de physique-chimie.
- Un colloque sur la chimie et les matériaux stratégiques - 09/11/2022
- Stage de la Toussaint sur les sciences et le climat avec CentraleSupélec
- Lettre d’information de « Sciences à l’École » - avril/mai 2022
- Les entreprises de technologies viennent à la rencontre des terminales du lycée Lama-Prévot.
- Une écolé d’été d’astronomie prévue du 23 au 27...
- Le village de la chimie 2022 aura lieu les 11 et 12 février.
- Lettre d’information "Sciences à l’Ecole" de Janvier 2022
- Les JIREC 2022 auront lieu finalement en distanciel.
- Education à l’Environnement et au Développement Durable avec le Parc amazonien
- Maison pour la Science en Guyane : Ouverture d’une page facebook
- COVID 19 - continuité pédagogique
- La physique-chimie à l’épreuve du DNB 2019
- Calendrier du BAC 2019
- Organisation ECE (bac 2018)
- DNB session 2018
- Finale académique du concours C.Génial
- Projet sur l’effectivité du droit à l’éducation dans les outre-mer
- Nouvelle plateforme d’admission dans le supérieur : Parcoursup
- C’Génial : l’expérience du collège Auxence Contout
- [Café des Sciences] Energies en Guyane : Enjeux et Soleil en bouteille (04 Mai)
- Lettre de rentrée 2015 des chargés de mission Aides-IPR
-
Appels à projet
- Les Olympiades de la chimie et le concours de communication "Parlons Chimie"
- La nouvelle édition du concours C’GENIAL est ouverte !
- Ouverture pour le concours du Prix Potier des lycéens
- Appel à candidature - stage au CERN jusqu’au 10 mai !! Le témoignage d’une enseignante qui a vécu l’expérience.
- Un concours de nouvelles sur le thème des éléments chimiques.
- La 16e édition des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) est lancée !
- Ouverture du concours CGénial collège et lycée en Guyane jusqu’au 3 février 2023.
- Appel à candidatures "MÉTÉO à l’École" jusqu’au 5 décembre 2022.
- Fête de la science 2022 : Appel à projet sur le changement climatique
- Lumière sur l’édition 2022 du concours de nouvelles scientifiques.
- Le concours national d’images astronomiques est lancé !
- Bibliographie
Sites Web
Numérique
Articles
- L’ENT Wilapa est lancé pour l’ensemble des enseignants du second degré.
- Pedago Maker : Un générateur de fiche synthétique pour l’enseignement
- Smartphone physic challenge : 61 méthodes pour mesurer la hauteur d’un batiment !
- Inscription à la formation Arduino OU Python Lycée 2019-2020
-
Les outils et les ressources
- 3 parcours de formation sont disponibles en lien avec le numérique
- Un MOOC pour mieux intégrer l’IA au quotidien de l’enseignant
- PIX pour les enseignants est disponible ! (PIX+EDU)
- Quoi de neuf sur... Apps.education : Portail tubes
- Recherche et innovation pour l’enseignement des sciences physiques du GRIESP
- Des cours en ligne gratuits en physique-chimie pour cette rentrée !
- Quoi de neuf sur... apps-education ! La plateforme est fin prête.
- Quoi de neuf sur Wilapa ? Focus sur l’application « Cahier multimédia »
- Quoi de neuf sur Wilapa ? Focus sur l’application « Bibliothèque »
- Boite à outils numériques
- FizziQ : Utiliser son smartphone comme capteur pour faire des sciences
- Ma classe à la maison à la rentrée 2020
- Synchronisation Cloud-PC : Tribu et Nextcloud
- Fun-ressources : Des ressources libres pour l’enseignement dans le supérieur
- Quizinière : une plateforme RGPD pour récupérer des devoirs et proposer des supports numériques
- Nouveaux outils numériques pour le travail à distance
- Chemix : Illustrer des expériences de chimie facilement en ligne
- Classes virtuelles : Quelques solutions pour travailler à distance [MAJ 25/03]
- Edu_Num n°30 : Spéciale continuité pédagogique
- Edu_Num N°29
- Phybox : Pour utiliser les capteurs d’un smartphone pour faire de la physique
- Initiation à Python dans le cadre de l’enseignement de physique-chimie
- Edu_Num n°28
- Mise à jour du portail Siene
- Edu_Num n°27
- Introduction à la banque de ressource numérique
- Edu_Num n°26
- Edu_Num n°25
- Myriaé, le portail de recherche de ressources numériques
- Accès vers Magistère, Apps., TraAM...
- Spectral Database for Organic Compounds SDBS
- Gumy : un logiciel gratuit dédié au travail sur les incertitudes de mesures.
- NMRDB (Base de données RMN)
- Base de données de 217 molécules à manipuler...
-
Les utilisations
- Expérimentation : Contrat de travail numérique en sciences expérimentales
- Activités expérimentales de physique-chimie avec smartphone au lycée
- Guide d’utilisation d’OpenStreetMap en SNT
- Quelques ressources pour apprendre avec le jeu
- Smartphone et effet Doppler
- Utilisation d’un smartphone en classe (ENS Lyon)
- Utiliser la réalité augmentée pour animer un cours
- Enseigner et apprendre avec les TIC.
Gestion du laboratoire
- La sécurité au laboratoire
- Ressources pour la préparation au laboratoire
-
Ressources liées aux formations
- Pratique de laboratoire : bases en biologie moléculaire
- CLASSIFICATION DES PRODUITS CHIMIQUES
- Pratique de laboratoire : Etiquetage
- Pratique de laboratoire : Fiche de poste
- Pratique de laboratoire : Présentation de la formation
- Pratique de laboratoire : FDS (Fiche de données de sécurité)
- Formation initiale des Stagiaires ATRF (Adjoint Technique de recherche et de Formation) de janvier 2019
Culture scientifique
Articles
- Se préparer à l’entrée dans le supérieur en sciences
- Fondements cognitifs des apprentissages scolaires (Collège de France - Stanislas Dehaene)
- MathémaTice : Les mesures dans le système solaire
- Les ondes gravitationnelles en bande dessinée
- PhysicEauChimie5
- CultureSciencesChimie
- DOCS SCIENCES
- CultureSciences-Physique
- IUPAC
- wikiDébrouillards
- Année de la physique
-
Publications et actualités scientifiques
- Série "Les arpenteurs de l’espace" sur Arte.tv
- Des nouvelles du télescope James Webb
- Le colloque "CHIMIE ET NOTRE-DAME", est accessible sur le web.
- Colloque sur la chimie et l’agriculture durable.
- Nouvelle infolettre Sciences Recherche et Société
- Appel à contribution - Congrès Société chimique de France 2021
- Série de vidéos : Chimie et agriculture durable pour tous
- Visioconférences "décontractées" entre vos élèves et des scientifiques
- Village de la chimie (12/03) : Un salon virtuel pour les études et les métiers de la chimie
- Devenir Scientifique ! Un quizz du CEA destiné aux jeunes
- Fête de la Science 2020
- Mission spatiale Taranis [MAJ 10/11/20]
- Les métiers de la chimie
- La Sciences de A à Z : Des affiches pour expositions ou pour décorer les salles !
- Une chaine vidéo de vulgarisation et culture scientifique par Arnaud Schimmel
- Les sciences en pyjama !
- Conférences confinées de Julien Bobroff
- Appel à projet fête de la Sciences 2020 : Quelle relation entre l’Homme et la Nature ?
- Sciences en Live : Une plateforme de rencontre et d’échange entre grand public et scientifiques
- Fonctionnement physique des masques respiratoire
- Semaine des mathématiques et du numérique
- Le prisonnier quantique : un serious game du CEA au coeur des sciences et des technologies
- Conférence "La science, d’où vient-elle, où va-t-elle ?" (Yves Quéré)
- Data Science VS Fake : 3min pour répondre à une question (Série Arte)
- Franchir le point de Curie (Film - Société française de physique)
- La notion de vide (CEA - Conférence Etienne Klein)
- Rendez-vous avec la Lune : 50ème anniversaire des premiers pas sur la Lune (CNES)
- Les unités en physique-chimie : mode d’emploi
- La mission BepiColombo
- Fête de la science 2018
- Vocabulaire de la chimie et des matériaux - edition 2018
- Refonte du système des unités SI
- Ressources pour l’agrégation interne / externe
- Plaidoyer pour l’autodéfense intellectuelle au coeur de l’enseignement des sciences
- Fête de la Science 2017
- Soutenance de thèse : Etude de la dynamique de fleuves tropicaux (Marjorie GALLAY)
- Invitation : Ma thèse en 180s - 10 mai 2017
- Space Scoop
- Communiqué de l’IUPAC : 4 nouveaux éléments chimiques
-
Concours scientifiques
- 3ème édition du Prix Pierre Potier
- 9ème édition du Concours Science Factor
- 25ème édition des olympiades de physique !
- Le concours Science Factor démarre bientôt pour la rentrée !
- Appel à candidature : Prix Lycée Enseignement Scientifique de l’Académie des sciences 2022
- Remise des prix "enseignement scientifique" de l’académie des sciences
- Fête de la Science 2021
- Finale académique du concours C’Génial 2020/2021
- Prix de l’Académie des sciences « Enseignement Scientifique au Lycée général »
- Concours Français et Sciences 2021 : Jean de la Fontaine
- Concours C’Génial 2021 : Inscriptions
- Concours de nouvelles scientifiques : Demain, la ville...
- Le concours CGénial 2020
- Concours Ampère
- Concours C’Génial 2020 : Prolongation des inscriptions
- Concours CGénial 2020 : Début des inscriptions
- Finale nationale du concours CGénial 2019
- Fête de la science 2019 - Appel à projet
- Finale académique du concours CGénial 2019
- Concours CGénial 2019
- Lancement du défi AstroPi le 26 septembre 2017
-
Sciences à l’école
- Lettre d’information de « Sciences à l’École » n°57 - décembre 2021
- Lettre d’information "Sciences à l’Ecole" de Novembre 2021
- Sciences à l’école : Lettre d’information N°55
- Sciences à l’école : Lettre d’information N°53
- Sciences à l’école : Lettre d’information N°49
- Sciences à l’école : Lettre d’information N°46
- La lettre "Science à l’école"
-
MOOC et formations en ligne
- 19/10 : Demi-journée numérique "Sciences à distance" avec Udppc
- Webinaires interactifs concernant le changement climatique (MAJ)
- Sélection de Mooc issus de la European Schoolnet Academy et de la Teacher Academy
- MOOC : La Physique : vive[z] l’expérience ! (avril-juillet 2021)
- Webinaire de la DANE : "Les outils de LaBoite (apps-outremer)"
- MOOC : Smartphonique/Smartphonics [octobre 2020 - juillet 2021]
- Canotech : Formations au numérique du réseau Canopée
- De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques
- Bac2Sciences : Un mooc de révision pour les 1ere L/ES avant le bac !
- MOOC 2017 : Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone (07/04-16/07)
- MOOC 2017 : Enseigner avec les Serious Games (10/05-05/07)
- MOOC : La Physique : vive[z] l’expérience ! (mars-mai 2019)
- MOOC 2017 : Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École (27/04-22/07)
- MOOC 2017 : La classe inversée à l’ère du numérique (19/10 - 23/11)
- MOOC 2017 : La physique : vive[z] l’expérience ! (16/10 - 15/12)