9ème édition du concours C’Génial en Guyane

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Cédric Recalde, Philippe Thibault

La 9ème édition du concours C’Génial Guyane a eu lieu le 29 mars 2022 au Centre spatial Guyanais de Kourou. 60 élèves ont présenté 8 projets scientifiques (4 collèges et 4 écoles), mais ils étaient 140 élèves à avoir travaillé cette année sur ces projets.

Voici le détail de ces 8 projets et si disponible, le lien vers la vidéo du projet :

• (1er prix collège) La Tourenouvelable (Collège Gérard Holder de Cayenne avec le Club Sciences de Mr Florian ALLAIN)
  • Peut-on produire de l’électricité verte en Guyane ? (Collège Saint Pierre de Matoury avec le Club Sciences de Mr Richard NOMERTIN)
  • Le Blob (Collège Albert Londres de St Laurent du Maroni avec le Club Sciences de Mme Emilie BABY)
  • Lanceur Ariane 5– Webb (Collège Paul Jean Louis de St Laurent du Maroni avec le Club Sciences de Mr Claude RIVIER)
  • (1er prix école) Comment ouvrir un portail à distance ? (Ecole Guimanmin de Matoury avec Mme Ghylène DAIBISSARAM)
  • Soley Ki Ka Kléré (Ecole Rochambeau de Matoury avec Mr Olivier NOUGUIER)
  • Ordinateur quantique (Ecole Nicole OTHILY de St Laurent du Maroni avec Mr William AMOLVIN)
  • Une mini centrale (Ecole Balata de Matoury avec Mme Jessie EDWIGE)

La remise des prix a eu lieu en salle Jupiter avec l’aide de Mr Luglia (président de jurys), Mme Gauthier Marie-José (CNES), Mr Erin Bruno (Arianespace), de Mr Debraine Michel (ESA), de Mr Macias Guillaume (ArianeGroup) et de Mme Panhuys (EDF).

Le 1er prix "collège" a été remis au collège Gérard Holder et aux jeunes du club scientifique de Mr ALLAIN pour le projet La Tournouvelable. Ces derniers auront l’occasion de présenter leur projet lors de la finale nationale prévue le 18 mai 2022, en visioconférence.

Le 1er prix " école" a été décerné à l’école Guimanmin de Matoury grâce au projet Comment ouvrir un portail à distance ? et aux élèves de Mme Ghylène DAIBISSARAM.

Les élèves avaient réalisé cette année une vidéo ainsi qu’un compte rendu de leur projet. Ils ont dû le présenter oralement pour essayer de convaincre les trois jurys de l’originalité et de la qualité de la démarche scientifique utilisée.

Voici les jurys, composés cette année d’industriels, d’ingénieurs, d’enseignants et d’un chercheur :

• Mme Séverine Guibert , professeur des écoles et formatrice en science
  • Mr Jérôme Orivel, directeur de Recherche CNRS, laboratoire EcoFoG.
  • Mr Pierre Leclerc, professeur et formateur en physique Chimie
  • Mme Prisca Duchartre-Exertier, directrice du Campus de l’Aéronautique et du Spatial
  • Mr Bruno Erin, chef de mission chez Arianespace
  • Mme Carole Ano, professeur et formateur en physique Chimie
  • Mr Thierry Santi, ingénieur et Expert Analyse Système Base au CNES
  • Mr Sébastien Schuft, professeur des écoles et formateur en science
  • Mme Marion Poux, responsable pédagogique du Graine Guyane
  • Mme Lucie Jantot, ingénieure de formation à la Maison Pour La Science
  • Mr Guillaume Macias, RH & Relations Sociales Arianegroup
  • Mr Joris Quemeneur, professeur de Sciences de la vie et de la terre
  • Mme Régine Panhuys, responsable communication EDF

Pour plus d’information, contacter Cédric RECALDE, enseignant de sciences physiques et chimiques et référent du concours C’Génial en Guyane. Mail : cedric.recalde@ac-guyane.fr

Pour terminer sur cette très belle initiative régionale et nationale, voici ci-dessous le dossier des trois projets collège ainsi que quelques photos lors de la présentation des projets et la remise des prix en salle Jupiter du Centre Spatial Guyanais (CSG).

Le dossier du projet Tourenouvelable des élèves du Collège Gérard Holder à Rémire-Montjoly :

Le dossier du projet Blob Trotter des élèves du collège Albert Londres à Saint Laurent du Maroni :

Le projet du dossier Electricité Verte du collège Saint Pierre à matoury :

Crédit photos : CNES.