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- Culture scientifique
La note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011 relative à la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés, en classe de première des séries générales, à compter de la rentrée 2011 est modifiée comme suit :
Au 1, intitulé « Préparation, production et réalisation des TPE » du II, entre la phrase qui s’achève par « […] excluant la simple copie d’éléments préexistants. » et la phrase qui débute par « Les documents produits ainsi que la soutenance …] », est insérée la phrase rédigée comme suit :
« Cette production devra attester d’un usage pertinent des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d’analyse des sources auxquelles elles donnent accès. »
Au 2, intitulé « Carnet de bord » du II, la dernière phrase qui débute par « Témoin de la démarche […] » et qui s’achève par « …] des précisions apportées. » est remplacée par la phrase rédigée comme suit :
« Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions apportés, notamment en ce qui concerne le respect des consignes méthodologiques relatives à la citation des sources. »
Au 3, intitulé « Encadrement par les professeurs » du II, entre la phrase qui s’achève par « […] avec les programmes des enseignements concernés. » et la phrase qui débute par « La participation des enseignants […] », sont insérés les paragraphes rédigés comme suit :
« Les professeurs, tout au long du déroulement des TPE, prendront soin de sensibiliser les élèves au respect du droit d’auteur. Ils veilleront ainsi à définir clairement, dès le début de l’année, les conditions d’utilisation des ressources documentaires. Afin d’éviter les phénomènes de plagiat, on pourra présenter aux élèves une définition de cette notion. Celle-ci recouvre une forme de contrefaçon qui consiste à intégrer dans une production, sans le signaler d’une façon ou d’une autre, l’intégralité ou les extraits d’une œuvre dont on n’est pas l’auteur. Cette forme de contrefaçon est sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. On veillera donc à expliquer aux élèves que les passages extraits d’une œuvre dont ils ne sont pas les auteurs doivent comporter l’indication de leur source et une mise en forme adaptée à la citation.
Le non-respect des consignes relatives à la citation et à l’analyse des sources documentaires peut être doublement sanctionné lors de l’évaluation du TPE, d’une part au titre de la composante évaluant la démarche personnelle et l’investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE, d’autre part au titre de la composante évaluant la pertinence de la réponse à la problématique.
Enfin il sera rappelé que, dans le cadre des TPE, la production par un candidat d’un ou de documents identiques à une œuvre antérieure, lorsque peuvent être démontrées la volonté du candidat de tromper le jury sur la réalité du travail effectué et la conscience qu’il avait de se rendre coupable d’un plagiat, est susceptible de constituer une fraude qui rend son auteur passible d’une procédure disciplinaire codifiée aux articles D. 334-25 et suivants du code de l’éducation. »
Ces dispositions entrent en vigueur à compter des épreuves anticipées organisées en 2017, comptant pour la session 2018 de l’examen du baccalauréat.
Pour la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Florence Robine
Cette circulaire retrace les évolutions en matière éducative de 2012 à 2017.
Les outils et les ressources
Ci dessous vous trouverez un inventaire (non exhaustif) de différents outils et ressources pour une utilisation du numérique à destination des élèves.
Certaines ressources sont détaillées dans les articles contenus dans cette catégorie. |
Ci dessous vous trouverez un inventaire (non exhaustif) de différents outils et ressources numériques à destination des élèves et des professeurs de physique-chimie.
Certaines ressources sont détaillées dans les articles contenus dans cette catégorie. |
- Eduthèque : Site de ressources construit en collaboration avec les grands établissements publics (CNES, LeSite.tv, Ifremer, …)
- Edubase : La base de données des productions de chaque académie.
- TraAM : Les TRAvaux Académiques Mutualisés, productions inter-académiques.
- Le portail de physique-chimie
- Banque Nationale de Ressources Numérique (BRNE) : Site de ressources numériques du plan "École numérique" (cycle 3 et cycle 4). Pour la physique-chimie, ce service est assuré par Tactileo.
- Siène : Service d’Information de l’Edition Numérique Educative ; une sélection de ressources numériques.
Nom | Thématique | Résumé |
---|---|---|
Orbitmol
| Chimie - Représentation Lycée Supérieur | Outil permettant de représenter les orbitales moléculaires (+ d’infos) |
NMRDB
| Chimie - Lycée Supérieur - RMN | Base de données en RMN (+ d’infos) |
Gumy
| Physique-Chimie - Lycée Supérieur - Incertitudes | Logiciel permettant le calcul d’incertitude en fonction des paramètres et du modèle choisi. (+ d’infos) |
SDBS
| Chimie - Lycée Supérieur - Spectre IR RMN | Site de base de donnée sur les spectres IR et RMN (+ d’infos) |
-
Mise à jour du portail Siene
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Mise à jour le lundi 13 novembre 2017 -
Edu_Num n°26
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Mise à jour le dimanche 12 novembre 2017 -
Edu_Num n°25
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Mise à jour le dimanche 9 juillet 2017 -
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Mise à jour le vendredi 17 mars 2017 -
Spectral Database for Organic Compounds SDBS
|Faire une copie d'écran et/ou visualiser le spectre proposé: |Auteur : Joël Tablon
Mise à jour le mercredi 20 janvier 2016 -
Gumy : un logiciel gratuit dédié au travail sur les incertitudes de (...)
Le logicel Gumy permet aux élèves un travail en autonomie sur la thématique du calcul d'erreurs mesures en proposant : la saisie des informations générales; la saisie du modèle de mesure; la saisie des grandeurs d'entrée; la saisie du budget (...)Auteur : Joël Tablon
Mise à jour le dimanche 13 novembre 2016 -
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Mise à jour le mercredi 20 janvier 2016 -
Base de données de 217 molécules à manipuler…
|Il suffit de disposer d'un plug-in Java dans son navigateur afin de : visualiser la molécule (ou un fragment de molécule) souhaitée , modifier l'angle de visualisation avec la souris, afficher diverses informations telles que : le symbole de la (...)Auteur : Joël Tablon
Mise à jour le vendredi 20 janvier 2017
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