TraAM : Produire rapidement un complément de cours avec évaluation formative pour Elea

Mis à jour le mercredi 4 juin 2025 , par Philippe Thibault

Complément de cours avec évaluation formative au format .h5p (Moodle/Elea)

Article publié le 28 mai 2025

Ce projet illustre un exemple d’usage proposé par l’académie de Guyane, s’inscrivant dans le projet national TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2024-2025 dont la thématique est :

"L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie"

Professeurs expérimentateurs

  • Philippe THIBAULT (conception de la méthodologie et expérimentation), Vincent BERNARDIN (expérimentation), Cyrielle GOUDARD (expérimentation)
  • Lycée Lama-Prévot – Rémire-Montjoly (Guyane)

Niveau – Thème

  • Méthodologie adaptée à tous les niveaux (et toutes les disciplines).
  • Niveau : Cycle 4 jusqu’au niveau terminale Enseignant de Spécialité (EdS). Un exemple est fourni pour le niveau terminale EdS physique-chimie.
  • Thème : Tous les thèmes. Exemple donné : Ondes et signaux – dynamique d’un circuit RC

Description de la séquence/méthodologie

Un gabarit de moodle (.h5p modifié issu de l’application Nolej) permet d’élaborer, sur la base d’un contenu préparé par l’enseignant, un cours en ligne efficacement. Le module propose une vidéo interactive (optionnelle), un glossaire, un résumé de cours ainsi qu’une évaluation formative servant soit à une classe inversée, soit à un complément de cours en distanciel effectué par l’élève via son smartphone ou un ordinateur.

La vidéo proposée peut provenir d’une vidéo en ligne existante ; les droits de propriété intellectuelle doivent être respectés et la vidéo doit être élaborée sur la base du B.O de l’Éducation Nationale.

Objectifs pédagogiques et contenus du programme

Renforcer les connaissances de l’élève quant au vocabulaire spécifique d’un chapitre et les méthodes qui lui permettront de résoudre les problèmes posés.

Contenus du programme de physique-chimie – Exemple : dynamique d’un système électrique

  • Modèle du condensateur et relation entre charge q et tension Uc(t)
  • Loi des mailles et loi d’Ohm
  • Établir une équation différentielle de premier ordre
  • Modèle du circuit RC en charge et en décharge

Compétences mobilisées

  • S’approprier
  • Analyser / Raisonner

CRCN – Compétences Numériques (Pix)

  • 2.4 – S’insérer dans le monde numérique (Niveau 1)
  • 5.2 – Évoluer dans un environnement numérique (Niveau 1)

Outils numériques utilisés

  • ENT (Espace Numérique de Travail) / Elea ou Moodle
  • Logiquizz (pour créer des contenus interactifs h5p)
  • Optionnel : Site de vidéos en ligne (exemple : Portail Tubes)
  • Optionnel : agent IA conversationnel (Le Chat - Mistral)

Pré-requis

Prérequis pour l’enseignant : Maîtriser le BO et posséder un contenu de cours (cours, synthèse de cours, définitions, exercices, QCM…).

Prérequis pour l’enseignant et les élèves : Avoir un compte actif sur l’ENT et posséder l’application Eléa ou équivalent (Moodle).

Scénario pédagogique de la séquence

Sur l’application Logiquizz, on téléverse le fichier "Gabarit cours interactif h5p". On remplit les onglets (« cours », « glossaire », « quiz », « cartes mémo », etc.) à partir du contenu texte existant. Certaines parties peuvent être supprimées si inutiles.

Le contenu peut être enrichi par d’autres onglets dont un exercice "mots mélangés" et des flashs cards sur les mots du glossaire ainsi que des questions de type QCM et des définitions au sein même de la vidéo afin qu’elle devienne interactive. Le fichier .h5p terminé est ensuite téléversé dans Moodle/Elea avec les paramétrages (notation, barème, date de rendu, etc.).

Voir et naviguer sur cet exemple de module h5p appliqué à la dynamique d’un circuit RC, ne pas oublier d’entrer sur le module et de naviguer à travers les différents onglets :

© Sciences physiques à Stella

Description de la méthodologie puis résultat en vidéos

Teaser de présentation de la méthodologie
Navigation au sein d’un parcours Elea sur mesure

Retour d’expérience

– Les plus-values pédagogiques (modèle SAMR)

Ce cours en ligne constitue une augmentation ou une substitution du premier cours, notamment en cas d’absence ou de classe inversée.

– Les plus-values disciplinaires

L’approche favorise la mémorisation du champ lexical, facilitant l’acquisition de connaissances plus complexes. L’élève bénéficie d’un deuxième point de vue didactique (vidéo). L’enseignant peut suivre le temps passé, les tentatives et la note obtenue.

– Points de vigilance

  • L’enseignant ne dispose pas de détails sur les erreurs commises.
  • La page « résumé » n’apparaît qu’une fois pour l’utilisateur et reste très générale, comparée à d’autres outils de même facilité d’emploi (QCM sur ENT / Elea).
  • Le numérique ne doit pas remplacer les tâches complexes essentielles.
  • Certains élèves bâclent le travail, donc prévoir un retour oral ou une évaluation du vocabulaire en début de cours.
  • Compter cette activité dans la moyenne avec un petit coefficient (1/3 ou 1/4 d’une note d’activité expérimentale).

– Retour des élèves à partir d’un questionnaire transmis à 36 individus (terminale spécialité, lycée Lama-Prévot)

  • 75 % trouvent ce type d’évaluation plus simple ;
  • 100 % se sentent à l’aise grâce à l’absence de compte à rebours ;
  • 67 % trouvent les consignes plus claires ;
  • La majorité des élèves apprécie la flexibilité et la correction automatique.

Quelques difficultés : bugs, plantages, fautes d’orthographe de la part des élèves pénalisantes car entraînant une réponse fausse.

Documents à télécharger

  • Gabarit appliqué au module RC (voir plus haut) :
    Exemple cours interactif h5p circuit RC
  • Gabarit cours interactif h5p :
    Gabarit cours interactif h5p

Chaleureux remerciements à Serge BARRAULT, enseignant à la Réunion et créateur de la chaîne Sciences physiques à Stella- @sciencesphysiquesastella
Cette méthodologie n’aurait pu être produite sans son soutien inconditionnel et les vidéos produites de grande qualité, accessibles en ligne.

Un grand merci à mes collègues enseignants, Vincent BERNARDIN et Cyrielle GOUDARD, pour leur soutien dans l’expérimentation de cette méthodologie auprès des élèves des trois groupes de terminale EdS physique-chimie, au sein du LPO Lama-Prévot, entre octobre 2024 et avril 2025.

Documents joints

Dans la même rubrique