TraAM : Produire rapidement un complément de cours avec évaluation formative pour Elea (.h5p)
Article publié le 1er juin 2025
Ce projet illustre un exemple d’usage proposé par l’académie de Guyane, s’inscrivant dans le projet national TraAM 2024-2025 dont la thématique est :
"L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie"
Professeur expérimentateur
- Philippe THIBAULT
- Lycée Lama-Prévot – Rémire-Montjoly (Guyane)
Niveau – Thème
- Méthodologie adaptée à tous les niveaux (et toutes les disciplines).
- Niveau : Cycle 4 jusqu’au niveau terminale. Un exemple est fourni pour le niveau terminale spécialité physique-chimie.
- Thème : Tous les thèmes. Exemple donné : Ondes et signaux – dynamique d’un circuit RC
Description de la séquence/méthodologie
Un gabarit de moodle (.h5p modifié issu de l’application Nolej) permet d’élaborer, sur la base d’un contenu préparé par l’enseignant, un cours en ligne efficacement. Le module propose une vidéo interactive (optionnelle), un glossaire, un résumé de cours ainsi qu’une évaluation formative servant soit à une classe inversée, soit à un complément de cours en distanciel effectué par l’élève via son smartphone ou un ordinateur.
La vidéo proposée peut provenir d’une vidéo en ligne existante ; les droits de propriété intellectuelle doivent être respectés et la vidéo doit être élaborée sur la base du B.O de l’Éducation Nationale.
Objectifs pédagogiques et contenus du programme
Renforcer les connaissances de l’élève quant au vocabulaire spécifique d’un chapitre et les méthodes qui lui permettront de résoudre les problèmes posés.
Contenus du programme de physique-chimie – Exemple : dynamique d’un système électrique
- Modèle du condensateur et relation entre charge q et tension Uc(t)
- Loi des mailles et loi d’Ohm
- Établir une équation différentielle de premier ordre
- Modèle du circuit RC en charge et en décharge
Compétences mobilisées
- S’approprier
- Analyser / Raisonner
CRCN – Compétences Numériques (Pix)
- 2.4 – S’insérer dans le monde numérique
- 5.2 – Évoluer dans un environnement numérique
Outils numériques utilisés
- ENT (Espace Numérique de Travail) / Elea ou Moodle
- Logiquizz (pour créer des contenus interactifs h5p)
- Optionnel : Site de vidéos en ligne (exemple : Portail Tubes)
- Optionnel : agent IA conversationnel (Le Chat - Mistral)
Pré-requis
Prérequis pour l’enseignant : Maîtriser le BO et posséder un contenu de cours (cours, synthèse de cours, définitions, exercices, QCM…).
Prérequis pour l’enseignant et les élèves : Avoir un compte actif sur l’ENT et posséder l’application Eléa ou équivalent (Moodle).
Scénario pédagogique de la séquence
Sur l’application Logiquizz, on téléverse le fichier "Gabarit cours interactif h5p". On remplit les onglets (« cours », « glossaire », « quiz », « cartes mémo », etc.) à partir du contenu texte existant. Certaines parties peuvent être supprimées si inutiles.
Le contenu peut être enrichi par d’autres onglets dont un exercice "mots mélangés" et des flashs cards sur les mots du glossaire ainsi que des questions de type QCM et des définitions au sein même de la vidéo afin qu’elle devienne interactive. Le fichier .h5p terminé est ensuite téléversé dans Moodle/Elea avec les paramétrages (notation, barème, date de rendu, etc.).
Voir et naviguer sur cet exemple de module h5p appliqué à la dynamique d’un circuit RC, ne pas oublier d’entrer sur le module et de naviguer à travers les différents onglets :
Carnet de bord de la méthodologie
Retour d’expérience
– Les plus-values pédagogiques (modèle SAMR)
Ce cours en ligne constitue une augmentation ou une substitution du premier cours, notamment en cas d’absence ou de classe inversée.
– Les plus-values disciplinaires
L’approche favorise la mémorisation du champ lexical, facilitant l’acquisition de connaissances plus complexes. L’élève bénéficie d’un deuxième point de vue didactique (vidéo). L’enseignant peut suivre le temps passé, les tentatives et la note obtenue.
– Points de vigilance
- L’enseignant ne dispose pas de détails sur les erreurs commises.
- La page « résumé » n’apparaît qu’une fois pour l’utilisateur et reste très générale, comparée à d’autres outils de même facilité d’emploi (QCM sur ENT / Elea).
- Le numérique ne doit pas remplacer les tâches complexes essentielles.
- Certains élèves bâclent le travail, donc prévoir un retour oral ou une évaluation du vocabulaire en début de cours.
- Compter cette activité dans la moyenne avec un petit coefficient (1/3 ou 1/4 d’une note d’activité expérimentale).
– Retour des élèves à partir d’un questionnaire transmis à 36 individus (terminale spécialité, lycée Lama-Prévot)
- 75 % trouvent ce type d’évaluation plus simple ;
- 100 % se sentent à l’aise grâce à l’absence de compte à rebours ;
- 67 % trouvent les consignes plus claires ;
- La majorité des élèves apprécie la flexibilité et la correction automatique.
Quelques difficultés : bugs, plantages, fautes d’orthographe pénalisantes pour les élèves.
Documents à télécharger
- Gabarit appliqué au module RC (voir plus haut) :
- Gabarit cours interactif h5p :
Chaleureux remerciements à Serge BARRAULT, enseignant à la Réunion et créateur de la chaîne Sciences physiques à Stella- @sciencesphysiquesastella
Cette méthodologie n’aurait pu être produite sans son soutien inconditionnel et les vidéos produites de grande qualité, accessibles en ligne.