Article publié le 28 mai 2025
Ce projet illustre un exemple d’usage proposé par l’académie de Guyane, s’inscrivant dans le projet national TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2024-2025 dont la thématique est :
"L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie"
Professeurs expérimentateurs
- Marylou Fagherazzi (création de contenus et expérimentation)– Lycée LG Damas (Guyane)
- Sophie THORAL (création de contenus) – Lycée LG Damas (Guyane)
Niveau – Thème
- Niveau : EdS PC terminale
- Thème : Ondes et signaux – Étudier la dynamique d’un système électrique
Description succincte de la séquence
- Les élèves visionnent une vidéo leur présentant le matériel et le code Arduino utilisé dans l’activité expérimentale.
- Par groupe, ils élaborent un protocole à l’aide du Pad collaboratif de Wilapa.
- Les élèves arrivent en classe avec un protocole rédigé (rédaction personnelle).
- Les élèves réalisent le protocole (le modifie si besoin) et rédigent leur compte-rendu.
- Modèle du circuit RC série
- Charge d’un condensateur par une source idéale de tension
- Décharge d’un condensateur
- Temps caractéristique.
- Déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur.
- Identifier, dans un programme Arduino, les étapes de charge et décharge du condensateur
- Expliquer la finalité du programme étudié
- Adapter un protocole de capacimétrie pour en améliorer la précision
- Effectuer différentes mesures de capacité
- Calculer l’incertitude du résultat de la mesure
- Comparer les résultats des différentes méthodes et commenter
- 2.3 Collaborer : Utiliser un dispositif d’écriture collaborative (niveau 1)
- 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique : Se connecter et utiliser les fonctions d’un environnement numérique (niveau 1)
- Cahier multimédia de WILAPA pour visionner les vidéos
- Pad collaboratif de WILAPA pour élaborer le protocole
- Microcontrôleur Arduino
- - Vidéo de présentation : Les élèves visionnent une vidéo présentant le matériel ainsi que le code utilisé avant de proposer un protocole. Augmentation (A). Les élèves découvrent à leur rythme le matériel proposé. Le support vidéo est plus complet que le support papier seul (permet de contourner le problème de lecture chez certains élèves).
- - Mur collaboratif : Les élèves proposent un protocole répondant à la question posées. Modification (M). Les élèves peuvent modifier leurs propositions en fonction des remarques faites par l’enseignant.
- Meilleure gestion du temps en classe (optimisation de l’activité expérimentale). Les élèves se sont familiarisés avec le matériel plutôt que de le découvrir en classe. Beaucoup moins de questions répétitives.
- Meilleure appropriation de la stratégie expérimentale et des objectifs de la séance.
- Adapté au rythme de l’élève.
- L’enseignant peut suivre toute la démarche de construction du protocole et donner des conseils personnalisés.
- Accès au numérique : Certains élèves n’ont pas un accès facile au numérique. Solution : Les prévenir assez en avance de la tâche à accomplir, qu’ils puissent utiliser les ressources du lycée (CDI, salle info).
- Prise en main de l’outil : Certains élèves ont eu du mal à trouver la vidéo ou à prendre en main l’outil mur collaboratif. Solution : Mettre en place cette démarche tôt dans l’année et la proposer régulièrement pour que la prise en main soit de plus en plus efficace.
- Charge de travail pour l’enseignant : la réalisation de capsules vidéos pour chaque TP peut-être longue. Solution : se créer une base de vidéos sur plusieurs années.
Objectifs pédagogiques et contenus du programme
- Renforcer la maîtrise de l’expression écrite spécifique à la rédaction d’un protocole.
– Comparer différentes méthodes de capacimétrie à travers le calcul d’incertitudes de mesures.
Contenus du programme de physique-chimie : Étudier la dynamique d’un système électrique
Compétences mobilisées
S’approprier
Analyser
Réaliser
Valider / Communiquer
CRCN – Compétences Numériques (Pix)
Domaine 2 : Communication et collaboration
Domaine 5 : Environnement numérique
Outils numériques utilisés
Contexte pédagogique
— Pré-requis
Lois générales de l’électricité, utilisation du multimètre.
— Scénario pédagogique de la séquence
o Séance 1 (AE) : découverte du condensateur et étude de l’influence de la géométrie sur la capacité
o Séance 2 (DOC) : Établir et résoudre l’équation différentielle de la tension aux bornes d’un condensateur
o Séance 3 (AE) : Étude de la charge d’un condensateur et des différentes méthodes de mesure du temps caractéristique du dipôle RC avec LatisPro.
o Séance 4 (ANA) : Rédaction mutuelle d’un protocole expérimental détaillé à l’aide d’un mur collaboratif.
o Séance 5 (AE) : Réalisation du protocole et mesure de la capacité d’un condensateur. Comparaison avec la valeur indiquée par le fabriquant.
Scénario pédagogique détaillé
Retour d’expérience
—Modèle SAMR
— Les plus-values
— Points de vigilance
Pour aller plus loin dans la démarche : Mettre en place une auto-évaluation du protocole obtenu par les élèves.