TraAM : Évaluation d’un protocole collaboratif de capacimétrie avec l’ENT

Évaluation d’un protocole collaboratif de capacimétrie (Moodle/Elea)

Mis à jour le mercredi 4 juin 2025 , par Philippe Thibault

Article publié le 28 mai 2025

Ce projet illustre un exemple d’usage proposé par l’académie de Guyane, s’inscrivant dans le projet national TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2024-2025 dont la thématique est :

"L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie"

Professeurs expérimentateurs

  • Marylou Fagherazzi (création de contenus et expérimentation)– Lycée LG Damas (Guyane)
  • Sophie THORAL (création de contenus) – Lycée LG Damas (Guyane)

Niveau – Thème

  • Niveau : EdS PC terminale
  • Thème : Ondes et signaux – Étudier la dynamique d’un système électrique

Description succincte de la séquence

  • Les élèves visionnent une vidéo leur présentant le matériel et le code Arduino utilisé dans l’activité expérimentale.
  • Par groupe, ils élaborent un protocole à l’aide du Pad collaboratif de Wilapa.
  • Les élèves arrivent en classe avec un protocole rédigé (rédaction personnelle).
  • Les élèves réalisent le protocole (le modifie si besoin) et rédigent leur compte-rendu.
  • Objectifs pédagogiques et contenus du programme

    - Renforcer la maîtrise de l’expression écrite spécifique à la rédaction d’un protocole.
     Comparer différentes méthodes de capacimétrie à travers le calcul d’incertitudes de mesures.

    Contenus du programme de physique-chimie : Étudier la dynamique d’un système électrique

    • Modèle du circuit RC série
    • Charge d’un condensateur par une source idéale de tension
    • Décharge d’un condensateur
    • Temps caractéristique.
    • Déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur.

    Compétences mobilisées

    S’approprier

    • Identifier, dans un programme Arduino, les étapes de charge et décharge du condensateur
    • Expliquer la finalité du programme étudié

    Analyser

    • Adapter un protocole de capacimétrie pour en améliorer la précision

    Réaliser

    • Effectuer différentes mesures de capacité
    • Calculer l’incertitude du résultat de la mesure

    Valider / Communiquer

    • Comparer les résultats des différentes méthodes et commenter

    CRCN – Compétences Numériques (Pix)

    Domaine 2 : Communication et collaboration

    • 2.3 Collaborer : Utiliser un dispositif d’écriture collaborative (niveau 1)

    Domaine 5 : Environnement numérique

    • 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique : Se connecter et utiliser les fonctions d’un environnement numérique (niveau 1)

    Outils numériques utilisés

    • Cahier multimédia de WILAPA pour visionner les vidéos
    • Pad collaboratif de WILAPA pour élaborer le protocole
    • Microcontrôleur Arduino

    Contexte pédagogique

    — Pré-requis

    Lois générales de l’électricité, utilisation du multimètre.

    — Scénario pédagogique de la séquence

    o Séance 1 (AE) : découverte du condensateur et étude de l’influence de la géométrie sur la capacité

    o Séance 2 (DOC) : Établir et résoudre l’équation différentielle de la tension aux bornes d’un condensateur

    o Séance 3 (AE) : Étude de la charge d’un condensateur et des différentes méthodes de mesure du temps caractéristique du dipôle RC avec LatisPro.

    o Séance 4 (ANA) : Rédaction mutuelle d’un protocole expérimental détaillé à l’aide d’un mur collaboratif.

    o Séance 5 (AE) : Réalisation du protocole et mesure de la capacité d’un condensateur. Comparaison avec la valeur indiquée par le fabriquant.

    Scénario pédagogique détaillé

    Retour d’expérience

    —Modèle SAMR

    • - Vidéo de présentation  : Les élèves visionnent une vidéo présentant le matériel ainsi que le code utilisé avant de proposer un protocole. Augmentation (A). Les élèves découvrent à leur rythme le matériel proposé. Le support vidéo est plus complet que le support papier seul (permet de contourner le problème de lecture chez certains élèves).
    • - Mur collaboratif  : Les élèves proposent un protocole répondant à la question posées. Modification (M). Les élèves peuvent modifier leurs propositions en fonction des remarques faites par l’enseignant.

    — Les plus-values

    • Meilleure gestion du temps en classe (optimisation de l’activité expérimentale). Les élèves se sont familiarisés avec le matériel plutôt que de le découvrir en classe. Beaucoup moins de questions répétitives.
    • Meilleure appropriation de la stratégie expérimentale et des objectifs de la séance.
    • Adapté au rythme de l’élève.
    • L’enseignant peut suivre toute la démarche de construction du protocole et donner des conseils personnalisés.

    — Points de vigilance

    • Accès au numérique  : Certains élèves n’ont pas un accès facile au numérique. Solution : Les prévenir assez en avance de la tâche à accomplir, qu’ils puissent utiliser les ressources du lycée (CDI, salle info).
    • Prise en main de l’outil  : Certains élèves ont eu du mal à trouver la vidéo ou à prendre en main l’outil mur collaboratif. Solution : Mettre en place cette démarche tôt dans l’année et la proposer régulièrement pour que la prise en main soit de plus en plus efficace.
    • Charge de travail pour l’enseignant : la réalisation de capsules vidéos pour chaque TP peut-être longue. Solution : se créer une base de vidéos sur plusieurs années.

    Pour aller plus loin dans la démarche : Mettre en place une auto-évaluation du protocole obtenu par les élèves.

    — Retour des élèves à partir d’un questionnaire

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