Le site Physique-Chimie de l’académie de Guyane

NMRDB (Base de données RMN)

Sur le site nmrdb.org vous pourrez à l’aide de quatre logiciels en ligne (RMN Simulator RMN Resurrector RMN Resurrector et RMN Predictor).
Une mise à jour de ce site propose une nouvelle présentation mais l’usage que l’on peut faire de cet outil reste le même ; Predictor se décline désormais en "PREDICT 1H NMR" et "PREDICT 13C NMR" et des exercices en ligne sont proposés.

La suite de cet article correspond à l’ancienne présentation du site mais elle reste utile pour comprendre les étapes d’utilisation du logiciel en ligne.

Prédictor, en particulier, permet de dessiner votre molécule, d’en obtenir le spectre RMN (H) puis de télécharger l’ensemble sur votre ordinateur.


1. Effectuer des requêtes impliquant des structures et / ou des propriétés RMN.

2. Utiliser un logiciel convivial facile d’accès pour l’analyse spectrale RMN. Il s’agit d’un outil web utilisant un applet java qui permet d’attribuer une structure chimique pour le spectre RMN correspondant simplement en traçant des lignes entre les atomes.

3. Recréer à partir des spectres RMN publiés en ligne des pièces expérimentales.

Les quatre logiciels de ce site sont le fruit de la collaboration entre Julien Wist (Université de Cali, Colombie), Andres Castillo (Université de Bogota, Colombie) et Luc Patiny (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse) :

RMN Predictor : le "Prédicteur" permet de prédire le spectre de la structure chimique. Des outils placés sur la gauche de la fenêtre de ce logiciel permettent, en autre, de visualiser les valeurs des déplacements chimiques ainsi que les courbes d’intégration.

Voici une série chronologique de capture d’écran pour avoir une première idée de ce qu’il est possible de faire avec "Predictor" :

  • Cliquer sur "Draw a molecule" pour dessiner une molécule (affichage de la fenêtre de dessin) :
  • Réaliser la molécule souhaitée à l’aide des outils de dessin proposés :



  • soumettre (valider) afin d’obtenir le spectre :



  • visualiser le résultat qu’il est possible d’importer sur l’ordinateur localement :



RMN Simulator : avec le "Simulateur" vous pourrez entrer le système de spin dont vous souhaitez simuler le déplacement chimique ainsi que la constante de couplage.

RMN Resurrector : Le "Résurrecteur" permet à l’utilisateur de facilement importer ces descriptions dans les raies spectrales et crée une représentation qui peut être intégrée de façon transparente dans le processus d’attribution.

RMN assigner : permet de télécharger et d’attribuer des spectres RMN en ligne. L’attribution des spectres RMN peut être décomposée en 4 étapes :

  • identification des signaux
  • intégration et la détermination multiplicité
  • affectation de chaque signal correspondant à l’atome de la molécule
    exportation des données de publication et / ou de stockage de base de données.
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF
Accès rapide


Eduscol

Siène

Tactiléo

Magistère

Eduthèque

TraAM

Myriae


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales