Quoi de neuf sur Wilapa ? Focus sur l’application « Bibliothèque »

ENT Wilapa

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Philippe Thibault

A chaque newsletter, vous est présentée brièvement une application qui peut vous faciliter la vie au quotidien moyennant un temps d’adaptation à cette nouvelle suite d’outils pédagogiques. Pour cette première de la série « Quoi de neuf sur Wilapa », voici l’application « Bibliothèque » qui est certainement un incontournable pour les enseignants à la recherche d’activités, de séquences et de regards différents sur les notions travaillées en physique-chimie au collège et en lycée.

De fait, la Bibliothèque est une application qui peut être très utile si vous recherchez du matériel pédagogique créé par des enseignant.e.s de toute la France et en particulier de Guyane. Elle est une base de données nationale regroupant le résultat d’autres applications de Wilapa : Exercices/Evaluation, Cahier multimédia, Blog, Carte mentale, Mur collaboratif, Wiki, Frise chronologique…etc.

Mode opératoire : Une fois connecté.e à l’Espace Numérique de Travail (ENT) Wilapa ; vous pouvez accéder à de nombreuses applications qui sont intégrées à la plateforme.

Puis cliquez sur l’icône carré « Mes applis » en haut à droite et recherchez l’application « Bibliothèque » qui est disponible pour l’ensemble de l’académie.

Une barre de recherche située en haut de la fenêtre vous permet alors d’accéder à l’ensemble des données existantes sur le sujet de votre choix. Il est possible par ailleurs de transmettre vos propres ressources sur la base de données.

Cliquez sur la ressource de votre choix ; vous pouvez alors l’intégrer à votre ENT via l’onglet « Récupérer l’activité » ou bien télécharger directement le pdf de l’activité qui est généralement disponible.

Pour plus de détails, voir cette pilule explicative

Belle découverte de cette application et si besoin, n’hésitez pas à faire remonter vos impressions, retours d’expériences ou activités que vous aimeriez partager avec la communauté des enseignants de l’académie !