Les femmes et filles dans la science à l’honneur le 11 février prochain.

Les femmes sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans une carrière scientifique. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont recherchées par les écoles d’ingénieurs, les facultés de sciences et les recruteurs. Un travail sur l’orientation permet d’inciter les filles à s’engager dans des carrières scientifiques.

A ce titre, la 8e Assemblée de la Journée internationale des femmes et des filles dans la science aura lieu du 8 au 10 février 2023 au Siège des Nations Unies à New York. S’y rencontreront des expertes, des jeunes et des professionnelles dans des dialogues et des discussions pour placer la science, la technologie et l’innovation au cœur des programmes de développement durable.

Localement en France, un des leviers utilisés pour lever les réticences est de présenter des femmes travaillant dans les sciences du numérique. Le programme « 1 scientifique – 1 classe, Chiche ! » propose une rencontre entre des élèves de seconde (lycée général et technologique et lycée professionnel) et des scientifiques du numérique pour susciter la curiosité envers les sciences du numérique, éclairer les choix d’orientation et susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles.

D’autres initiatives de ce type existent et pourquoi pas dans votre établissement. Si vous avez des idées ou des projets en cours, n’hésitez pas à nous les partager afin d’en faire profiter l’ensemble de la communauté éducative de Guyane.

Plus d’informations sur le site Eduscol.

Crédit photo : Dreamstime.