Deux chercheuses en chimie des substances naturelles de passage en Guyane

Exclure

Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024 , par Philippe Thibault

Durant la première quinzaine d’octobre 2024, Célia BREAUD et Charifat SAID HASSANE, respectivement doctorante et maîtresse de conférence au sein du Service de Pharmacognosie-Ethnopharmacologie de l’Université AIX-MARSEILLE, sont venues en Guyane afin d’échanger avec des organismes de recherche locaux et partager leurs savoirs avec les lycées de l’Ile de Cayenne et Kourou.

La mission a été organisée par l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale), plus particulièrement par M.Elnur GARAYEV, porteur du projet de recherche ANR SONATA. Ces chercheuses travaillent actuellement avec l’entreprise Biostratège Guyane, dans le cadre du projet ANR SONATA et collaborent également dans ce même cadre avec l’agence de communication et médiation scientifique Com au carré basée en Guyane.

L’objectif principal de cette mission était de faire un retour sur terrain en Guyane, et de communiquer sur les différents résultats de recherche obtenus sur des plantes locales. Leurs travaux ont porté notamment sur la recherche de nouvelles molécules issues du vivant - 10 espèces de plantes pré-sélectionnées -, permettant de lutter efficacement contre la tuberculose.

Charifat et Célia ont aussi réalisé plusieurs interventions devant des lycéens de filières générale et technologique (STL-SPCL) afin de leur présenter les métiers de la recherche et de leur exposer quelques travaux menés en collaboration avec la Guyane : deux interventions au Lycée Lama-Prévot à Rémire-Montjoly et une intervention au Lycée Gaston Monnerville à Kourou.

Elles ont également présenté leurs résultats de recherche à l’Institut Pasteur de Guyane lors d’un séminaire s’adressant à un public de scientifiques et de spécialistes.

Leur présentation pour un public de lycéens est disponible en téléchargement ci-dessous :

Documents joints

Dans la même rubrique