En juin 2018 les programmes de cycle 2, 3 et 4 ont été clarifiés par le CSP et les repères annuels de progressivité ont été ajoutés afin d’aider les professeurs à mieux organiser leur enseignement au fil du cycle.
Les changements majeurs repérés en cycle 4 :
Organisation et transformations de la matière
- Disparition de la mention "Connaître et comprendre l’origine de la matière".
- Ajout des combustions en famille de réaction (conseillé en classe de 4ème).
Mouvements et interactions
- Disparition du point d’application comme connaissance requise pour l’étude d’une force.
- Association du terme "force" à celui d’"action" plutôt qu’à celui d’"interaction".
L’énergie et ses conversions
- Le terme de "boucle" est préféré à celui de "maille" dans la description des connaissances et compétences.
- Disparition de la loi d’unicité des tensions.
- L’approche électrocinétique est conseillée en début de cycle pour une approche énergétique en fin de cycle.
Des signaux pour observer et communiquer
- Mettre en œuvre un dispositif expérimental de diffusion/transmission/réception d’un signal.
- Notion de codage/décodage dans la chaîne de l’information.