Ajustement des programmes de cycle 2, 3 et 4 (juin 2018)

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Benjamin Renaudier

En juin 2018 les programmes de cycle 2, 3 et 4 ont été clarifiés par le CSP et les repères annuels de progressivité ont été ajoutés afin d’aider les professeurs à mieux organiser leur enseignement au fil du cycle.

Télécharger le document d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4.

Les changements majeurs repérés en cycle 4 :

Organisation et transformations de la matière

  • Disparition de la mention "Connaître et comprendre l’origine de la matière".
  • Ajout des combustions en famille de réaction (conseillé en classe de 4ème).

Mouvements et interactions

  • Disparition du point d’application comme connaissance requise pour l’étude d’une force.
  • Association du terme "force" à celui d’"action" plutôt qu’à celui d’"interaction".

L’énergie et ses conversions

  • Le terme de "boucle" est préféré à celui de "maille" dans la description des connaissances et compétences.
  • Disparition de la loi d’unicité des tensions.
  • L’approche électrocinétique est conseillée en début de cycle pour une approche énergétique en fin de cycle.

Des signaux pour observer et communiquer

  • Mettre en œuvre un dispositif expérimental de diffusion/transmission/réception d’un signal.
  • Notion de codage/décodage dans la chaîne de l’information.

Dans la même rubrique