Colloque "Chimie et Sports en cette Année Olympique et Paralympique" - 7 février 2024.

La Fondation de la Maison de la Chimie est notamment dédiée à l‘information scientifique, à la formation et à l’orientation scientifiques des jeunes du lycée à l’université.

Dans le cadre de cette mission, le 30ème colloque bi annuel de chimie se tiendra le 7 Février 2024 sur le thème « Chimie et Sports en cette Année Olympique et Paralympique » et présentera ce que la chimie apporte à la performance au niveau des matériels, des matériaux, des sciences médicales, de l’entrainement, de la diététique et de la préparation mentale.

En effet, La chimie de notre corps ou celle des matériaux de la performance contribue à repousser les limites des possibilités physiologiques et le sport illustre la vision très contemporaine que l’espoir d’une bonne santé et d’une longue vie dépend fortement de l’entretien sportif de notre corps.

Ce colloque est ouvert à un large public avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat. Il nous semble que ce colloque permet aux jeunes d’appréhender les nouvelles applications scientifiques, et notamment ce que les sciences de la chimie apportent et apporteront, dans des domaines d’applications particulièrement d’actualité. Les sujets traités ont été choisis pour pouvoir constituer des dossiers de préparation du grand oral originaux et d’actualité.

Comme pour tous les colloques de cette série, les enregistrements audiovisuels des conférences et leurs versions numériques écrites seront mis à la disposition des enseignants et gratuitement téléchargeables sur le site de notre médiathèque www.mediachimie.org.

Nous vous informons également que ce colloque sera diffusé en direct sur le compte Mediachimie de YouTube via le lien https://www.youtube.com/user/mediachimie. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera accessible que le jour du Colloque.

Programme du colloque