Un concours de nouvelles sur le thème des éléments chimiques.

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Philippe Thibault

La session 2023 du "concours de nouvelles avancées" ENSTA-Polytechnique est lancée !

Cette année, ce concours alliant les sciences et les lettres vous propose un thème pluriel autour des éléments chimiques, ceux des Anciens et ceux des modernes, de leurs associations et de leurs transformations qui font la multiplicité et la complexité de la matière. La matière, les origines de la vie, l’univers, la diversité, les mutations et transformations sont au centre de la thématique. À vos plumes éclairées !

Pour avoir accès à des définitions éclairantes et un peu d’histoire, des quatre éléments des Anciens aux 118 éléments des Modernes, n’hésitez pas à visiter cette page du journal du CNRS.

Le "concours de nouvelle avancées" propose 4 catégories : grand public, francophonies (pour les étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français), étudiants, élèves du secondaire.

Voici la page Web du concours 2023 ainsi que le lien vers l’édition 2022 qui s’est terminée en octobre de cette année.

L’Institut Polytechnique de Paris rassemble l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis a été fondé en 2019. Cet acteur important de développement du plateau de Saclay a pour objectif de devenir une institution de science et technologie de rang mondial.