Table ronde sur les femmes en sciences dans le cadre de la Mission JUICE

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Philippe Thibault

Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’école se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Dans le cadre du lancement de la mission JUICE par une Ariane 5, à partir du 13 avril 2023, des manifestations visant aussi une plus grande égalité fille-garçon, en présence de scientifiques de renom, sont prévues sur 2 semaines dans le cadre d’une initiative nommée « JUICE : de la Guyane vers Jupiter ».

Le Rectorat est partenaire de cette initiative, et organisateur des manifestations en milieu scolaire.

Il y aura entre autres l’organisation d’un ciné débat autour du film « les figures de l’ombre » le mardi 18 avril organisé par le « Zonta club May’Amazonie » en collaboration avec « la Canopée des sciences ».

Ce ciné débat sera l’occasion d’une table ronde sur Femmes en sciences, quel avenir pour les femmes de Guyane ? La marraine de cette manifestation, Aimée CIPPE, y sera présente ; elle est la 1ère femme guyanaise à avoir occupé le poste de Directrice des Opérations (DDO) lors du lancement d’une fusée au Centre Spatial Guyanais et partagera sa grande expérience.

L’inscription est obligatoire sur Hello Asso :

Sur la mission JUICE :
JUICE est la première mission de catégorie L (grande mission) retenue dans le cadre du programme Vision cosmique 2015-2025 de l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

Elle sera lancée en 2023 depuis le port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française) par une Ariane 5 et atteindra Jupiter en 2030, où elle passera au moins trois ans à procéder à des observations détaillées.

Les différentes lunes galiléennes de Jupiter – Io et ses volcans, Europa et ses glaces, ainsi que Ganymède et Callisto constituées de glace et de roches – font du système jovien un véritable Système solaire miniature. Europa, Ganymède et Callisto étant toutes trois supposées abriter des océans internes, la mission se concentrera sur la recherche de traces de vie, afin de répondre à deux questions clés de Vision cosmique : quelles sont les conditions qui entourent la formation des planètes et l’émergence de la vie, et comment fonctionne le Système solaire ?

Dans la même rubrique