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Banque de programmes python pour le lycée

Marie-Anne Dejoan, professeure au lycée Melkior et Garré et chargée de mission auprès de l’IA-IPR a sélectionné et adapté avec ses collègues des programmes conçus pendant le GRAC 2019-2020, ou d’autres publiés sur différents sites académiques, de telle sorte qu’ils soient fonctionnels et facilement adaptables par tous.

Toutes les capacités numériques du BO sont référencées et associées à un, ou plusieurs programme. Au total :

  • 4 programmes pour le niveau 2nde
  • 8 programmes pour le niveau 1ère spécialité PC
  • 12 programmes pour le niveau terminale spécialité PC
Niveau Thème Notions et contenus Capacités exigibles/capacités numériques
2nde Mesures et incertitudes Variabilité de la mesure d’une grandeur physique Exploiter une série de mesures indépendantes d’une grandeur physique : histogramme, moyenne et écart-type.
2nde Mouvement et interactions Vecteur vitesse d’un point. Mouvement rectiligne. Représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation.
2nde Mouvement et interactions Vecteur vitesse d’un point. Mouvement parabolique. Bis
2nde Ondes et signaux Caractéristique tension-courant d’un dipôle.
Loi d’Ohm.
Représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle à l’aide d’un langage de programmation.
1ère spé PC Constitution et transformation de la matière Avancement final, avancement maximal. Déterminer la composition de l’état final d’un système siège d’une transformation chimique totale à l’aide d’un langage de programmation.
1ère spé PC Constitution et transformation de la matière Avancement final, avancement maximal.
Modélisation de l’évolution des quantités de matières.
Bis
1ère spé PC Mouvement et interactions Vecteur variation de vitesse.
Point de vue qualitatif.
Utiliser un langage de programmation pour étudier la relation approchée entre la variation du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel entre deux instants voisins et la somme des forces appliquées sur celui-ci.
1ère spé PC Mouvement et interactions Vecteur variation de vitesse.
Point de vue quantitatif.
Bis
1ère spé PC L’énergie : conversions et transferts Énergie mécanique. Conservation et non conservation de l’énergie mécanique. Utiliser un langage de programmation pour effectuer le bilan énergétique d’un système en mouvement.
1ère spé PC Ondes et signaux Ondes mécaniques périodiques. Ondes sinusoïdales. Période. Longueur d’onde. Représenter un signal périodique et illustrer l’influence de ses caractéristiques (période, amplitude) sur sa représentation. Simuler à l’aide d’un langage de programmation, la propagation d’une onde périodique.
1ère spé PC Ondes et signaux Ondes mécaniques périodiques. Ondes sinusoïdales. Période. Longueur d’onde. Bis
1ère spé PC Ondes et signaux Ondes mécaniques périodiques. Ondes sinusoïdales. Période. Longueur d’onde. Bis
Tle spé PC Mesures et incertitudes Variabilité de la mesure d’une grandeur physique.
Incertitude-type.
Représenter l’histogramme associé à une série de mesures à l’aide d’un tableur ou d’un langage de programmation.
Tle spé PC Mesures et incertitudes Méthode de Monte-Carlo pour déterminer la pente moyenne d’une régression linéaire et son incertitude-type Simuler, à l’aide d’un langage de programmation, un processus aléatoire illustrant la détermination de la valeur d’une grandeur avec incertitudes-types composées
Tle spé PC Constitution et transformation de la matière Titrage avec suivi pH-métrique. Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, l’évolution des quantités de matière des espèces en fonction du volume de solution titrante versé.
Tle spé PC Constitution et transformation de la matière Vitesse volumique de disparition d’un réactif et d’apparition d’un produit.
Loi de vitesse d’ordre 1.
À l’aide d’un langage de programmation et à partir de données expérimentales, tracer l’évolution temporelle d’une concentration, d’une vitesse volumique d’apparition ou de disparition et tester une relation donnée entre la vitesse volumique de disparition et la concentration d’un réactif.
Tle spé PC Constitution et transformation de la matière Décroissance radioactive Exploiter la loi et une courbe de décroissance radioactive.
Tle spé PC Constitution et transformation de la matière Réaction d’un acide faible sur l’eau. Déterminer, à l’aide d’un langage de programmation, le taux d’avancement final d’une transformation, modélisée par la réaction d’un acide sur l’eau.
Tle spé PC Constitution et transformation de la matière Réaction d’un acide faible sur l’eau. Bis, avec calcul de la concentration effective finale en ions oxonium.
Tle spé PC Constitution et transformation de la matière Diagramme de distribution d’un couple acide-base. Tracer, à l’aide d’un langage de programmation, le diagramme de distribution des espèces d’un couple acide-base de pKA donné.
Tle spé PC Mouvement et interactions Coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour un mouvement circulaire.
Mouvement circulaire uniforme.
Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, des vecteurs accélération d’un point lors d’un mouvement.
Tle spé PC Mouvement et interactions Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme.
Aspects énergétiques.
Représenter, à partir de données expérimentales variées, l’évolution des grandeurs énergétiques d’un système en mouvement dans un champ uniforme à l’aide d’un langage de programmation ou d’un tableur.
Tle spé PC Mouvement et interactions Mouvement dans un champ de gravitation.
Loi de Kepler.
Exploiter, à l’aide d’un langage de programmation, des données astronomiques ou satellitaires pour tester les deuxième et troisième lois de Kepler.
Tle spé PC Ondes et signaux Interférences de deux ondes, conditions d’interférences constructives ou destructives. Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, la somme de deux signaux sinusoïdaux périodiques synchrones en faisant varier la phase à l’origine de l’un des deux.

Certains ont été enrichis d’une description/explications et l’ensemble des scripts ont été testés sous Edupython 3.0 et sous Python 3.8.

Un document (.doc et .pdf) répertorie l’ensemble des programmes avec le niveau concerné et les capacités numériques exigibles du BO. A partir de ce document j’avais créé des liens (sur mon poste) vers chaque dossier contenant le ou les programmes concernés.

  • En noir les programmes écrits par les collègues de l’académie au cours des différents GRAC,
  • en rouge les programmes issus de Notebook publiés sur le site de l’académie de besançon (la source est précisée dans l’en tête de chaque script),
  • en violet, quelques programmes trouvés sur le net mais d’auteurs inconnus.

Vous trouverez l’intégralité des scripts dans le dossier compressé ci-dessous.

Banque de programmes python

Merci à Marie-Anne Dejoan pour son travail !

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