COVID 19 - continuité pédagogique

Continuité Pédagogique

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Benjamin Renaudier

Cet article sera régulièrement mis à jour et adapté en fonction de l’évolution de la situation.

Page officielle du ministère de l’éducation

Les outils numériques (messagerie électronique, espace numérique de travail, etc.) peuvent permettre d’engager une continuité pédagogique, sous réserve qu’aucun n’élève ne soit pénalisé. Une version papier devra donc être prévue pour tous les élèves ne possédant pas d’accès internet.

Ressources du CNED : Ma classe à la maison

Présentation :

La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d’entraînement. Pour accéder aux services du CNED, il vous suffit de créer un compte, ensuite l’accès est gratuit..

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Les élèves reçoivent un kit de connexion leur indiquant la démarche.

Les parcours et progression ne sont pas modifiables.

Sur la page d’accueil, il est possible de créer une classe virtuelle et d’en donner le lien aux élèves. Il faudra alors les prévenir de l’horaire de cette classe virtuelle.

Lien vers le site du CNED :

Guide de connexion :

Guide de connexion ELEVE
Guide de connexion ENSEIGNANT

Ressources :

BRNE : Banque de ressources numériques éducatives

Les BRNE sont des banques de ressources gratuites mises à disposition des enseignants et des élèves du primaire au collège.
Pour la physique-chimie :

Lors de la première connexion, vous devez rentrer l’UAI de votre établissement type "9730XXXA"

Voir les articles dédiés aux BRNE sur le site de la DANE

ENT et logiciel de vie scolaire

Les ENT et logiciels type "pronote" peuvent servir la continuité pédagogique en permettant la mise à disposition de fiches pédagogiques. Ces logiciels permettent aussi la création de quizz, de remise de devoirs, ou la communication.

Pronote est majoritairement utilisé dans l’académie. Vous trouverez sur le site de l’éditeur différents vidéos "tuto" pour créer des QCM, permettre de rendre un devoir, ...

Edubase

Edubase fait l’inventaire des ressources produites en académie.
Vous pourrez ainsi trouver des ressources à proposer aux élèves.

Ressources académiques

Vous pouvez également retrouver les ressources produites dans l’académie sur ce site, notamment les ressources pour le lycée produite lors du GRAC l’année dernière.

Annales des examens

Pour le collège : sur le site de poitiers
Pour le lycée : sur le site labolycee

Livres numériques

Pour aider dans la continuité pédagogiques, de nombreux éditeurs de manuels ont rendu accessible les livres numériques.

Vous pourrez notamment les consulter sur le recueil réalisé par la DANE