C’Génial : l’expérience du collège Auxence Contout

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Benjamin Renaudier

Les inscriptions pour l’édition 2018 sont ouvertes et accessible à l’adresse suivante : http://www.sciencesalecole.org/les-inscriptions-au-concours-cgenial-2018-sont-ouvertes/ Pour les concours "CGénial-collège" et "CGénial-lycée", si vous inscrivez votre équipe avant le 12 novembre prochain, une subvention d’un montant de 100 euros maximum peut être attribuée pour aider à la réalisation du projet. Pour l’équipe finaliste de l’académie, CGénial prend en charge lors de la finale à Paris l’hébergement ainsi que les billets d’avion de trois élèves et de l’enseignant responsable du projet.

Depuis quatre ans, le collège Auxence Contout à Cayenne propose aux élèves de s’initier à l’astronomie au sein d’un atelier d’accompagnement éducatif.
Cette année, un petit groupe d’élève a pratiqué l’astrophotographie en utilisant le télescope du collège et une caméra numérique prêtée par la canopée des sciences.

C’est en étudiant une image de la Lune réalisée par les élèves que le projet est né : déterminer ce qu’était ce "trait noir" au milieu des cratères de leur image.
Sur leur demande, le professeur de physique chimie a alors inscrit l’équipe d’astronomes au concours scientifique CGénial.
C’est un concours national proposé aux collégiens et Lycéens, cette année 250 équipes de collégiens était inscrites.

Pour comprendre ce qu’était cette formation Lunaire, ils ont eu l’idée de mettre en relief cette image.
C’est au sein du Numlab (laboratoire numérique), à l’université, qu’ils ont réussi à mettre en relief cette image en utilisant un logiciel de cartographie.
Les images 3d ont pu être intégrées à un casque de réalité virtuelle, il est ainsi possible de marcher sur la Lune à partir d’images prises en Guyane par des collégiens !

Trente projets ont été sélectionné, comme celui des guyanais, pour participer à la finale nationale à Paris au mois de mai dernier.
Trois collégiens sont ainsi allés à Paris pendant 4 jours, ils ont présenté et défendu leur projet devant plusieurs jury de scientifiques.
Mais ils n’étaient pas les seuls Guyanais à Paris ! en effet une équipe de trois lycéennes de Saut Laurent avait aussi été sélectionnées pour participer à la Finale.
L’équipe du Lycée Bertene Juminer accompagnée par M Alan Reguer, professeur de Physique Chimie, présentait un projet nommé Parfum Amazonien.

Le projet des collégiens a obtenu une seconde place au concours.
Fort de cette expérience, les jeunes astronomes ont été sollicité pour être interviewé sur Guyane 1ere au journal du soir (7 juin) ainsi qu’à l’émission TNT midi (26 mai).

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées.
Ce concours permet aux jeunes de présenter des projets innovants.

Les élèves :

Ce projet m’a apportée beaucoup de connaissances du fait que l’on a travaillé sur des choses qui nous étaient inconnues auparavant. Ces découvertes nous ont amené à avoir encore plus de questions, donc envie de continuer. Pour moi l’astronomie c’était juste le ciel, les étoiles et la lune, au fil du temps j’ai commencé à en apprendre plus et aujourd’hui c’est devenue ma passion. Le fait de faire de l’astronomie nous donne envie d’en savoir plus.Fransheska C.
Après avoir participé au concours CGénial je me suis orientée vers un bac S pour devenir plus tard ingénieur en astronomie.Léna B.
Lire le dossier complet de l’expérience C’Génial par le collège Auxence Contout

Merci à Cédric Recalde pour la rédaction de cet article