La lettre "Science à l’école"

Retrouvez les dernières lettres de « Sciences à l’École » :

Qu’est-ce que « Sciences à l’École » :

Depuis sa création en 2004, « Sciences à l’École » a pour projet de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l’enseignement du second degré : collèges, lycées (voies générale, technologique et professionnelle, et sections post-baccalauréat). Reposant sur l’interdisciplinarité et le partenariat avec le monde de la recherche et de l’entreprise, les actions de « Sciences à l’École » se donnent comme priorité de favoriser l’innovation pédagogique, la créativité et le travail en équipe.

« Sciences à l’École » veut ainsi donner une large place à l’expérimentation et à la culture du projet, notamment dans le cadre de concours. Le dispositif propose diverses actions sur l’ensemble du territoire français et dans les lycées français à l’étranger.

Par les actions que le dispositif propose ou accompagne, « Sciences à l’École » contribue au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Plus généralement, « Sciences à l’École » permet d’offrir aux élèves les moyens de mieux appréhender les enjeux scientifiques et technologiques de demain, tout en faisant de l’enseignement scientifique un levier de réussite scolaire et professionnelle.
Les actions pilotées par « Sciences à l’École » sont réparties selon 3 axes :

• Ressources pédagogiques

Opération LUNAP (l’Univers à portée de main) et « Chercheurs dans les classes » : soutien financier pour le développement de ressources et de rencontres pédagogiques.

• Plans d’équipement

Plans d’équipement : prêt de matériel scientifique et accompagnement pour les équipes pédagogiques qui souhaitent mener des projets dans les domaines de l’astronomie, la cosmologie, la météorologie, la sismologie, la génomique, l’investigation scientifique en criminologie, ou dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise mettant la formation scientifique au service de la construction de compétences professionnelles.

• Concours

Olympiades nationales et internationales de chimie, de géosciences et de physique, compétitions internationales annuelles de haut niveau en chimie, géosciences ou physique.
Les concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée » : ces concours permettent aux lycéens et collégiens de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques.

Documents à consulter