Le concours Science Factor démarre bientôt pour la rentrée !

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Philippe Thibault

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

L’année précédente, une équipe martiniquaise de collège a gagné le concours pour son filtre à eau innovant contre les méfaits du chlordécone en zone agricole.

L’édition 2023-2024 est ouverte du 11 septembre 2023 au 31 décembre 2023.

Le calendrier de cette 12e édition du concours :

Du 11 septembre 2023 au 31 décembre 2023 : dépôt des projets des équipes participantes
Du 11 décembre 2023 au 06 janvier 2024 : votes pour les projets sur Internet
Janvier 2024 : notation par les jurys et préparation aux auditions
03 avril 2024 * : audition de la finale
16 mai 2024 * : remise des Prix
*dates indicatives

Qui peut participer ?
Qui peut participer ?Le concours s’adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger).

Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Que doit-on présenter et comment se déroule le concours ?
Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Pour plus d’information, cliquer ici !