Quoi de neuf sur Wilapa ? Focus sur l’application « Cahier multimédia »

ENT Wilapa

Nous poursuivons la série d’articles "Quoi de neuf sur Wilapa" avec l’application Cahier multimédia.

Le cahier multimédia est intégré avec un grand nombre d’applications - exercices, carte mentale, frise chronologique...etc) qui en fait un outil pratique, sur mesure et que l’on peut éventuellement partager sur sa bibliothèque (voir article dédié à la bibliothèque).

En guise d’exemple voici une courte séquence présentant la notion de quantité de matière (programme de seconde générale et technologique). Lien vers la séquence sur la bibliothèque, attention : vous connectez à Wilapa au préalable.

Les cahiers créés peuvent être utilisés comme des supports de restitution de travaux (pour les élèves), comme support de séance, séquence pédagogique ou encore comme outil de communication avec d’autres utilisateurs puisque chaque cahier peut être partagé avec un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs.

Les utilisateurs ayant des droits de contribution dans le cahier choisissent le nombre de pages du cahier et la mise en forme qu’ils souhaitent appliquer à chaque page. Cela forme en quelque sorte une sorte de "powerpoint" sympathique à parcourir et éventuellement à partager sur vidéoprojecteur.

Les élèves peuvent rendre compte de travaux sur cette application qui s’intègre à des outils classiques tels que Word (paragraphes et tableaux peuvent être copiés-collés d’un document word vers le cahier multimédia en conservant assez fidèlement la mise en page). Des documents multimédia (sons, vidéo) ainsi que des liens web peuvent aisément être ajoutés.

Voici un lien utile vers un tutoriel afin de créer votre premier cahier multimédia, ainsi qu’un lien vers des explications illustrées de la plateforme Néo.

N’hésitez à revenir vers l’équipe de la DANE ou bien du IAN de physique-chimie si besoin d’aide, nous sommes là pour vous aider à faire de Wilapa un vrai atout à court, moyen et long terme.