Après les colloques organisés en 2025 par la Maison de la Chimie, notamment celui sur la chimie et l’habitat
ou encore le colloque sur les filières de formation et métiers de la chimie dont le lien est disponible ci-dessous :
La Maison de la Chimie organise un colloque "Chimie et mobilités", le mercredi 11 février 2026.
Pour plus d’informations : https://actions.maisondelachimie.com/colloque/chimie-et-mobilites/
Le colloque sera transmis sur Youtube toute la journée sur youtube
La fenêtre qui donnera accès au streaming sera ouverte le matin du 11 Février 2026.
Introduction au colloque
Nous sommes toutes et tous, de plus en plus, concerné(e)s par la mobilité et ses évolutions. Ce colloque se limitera à la mobilité liée aux déplacements, dans laquelle la chimie est partout présente dans les innovations réalisées au cours de la dernière décennie, comme dans celles à venir. Il s’agit surtout de la chimie des matériaux et de l’Énergie car il faut décarboner les mobilités des biens et des personnes.
Dans les mobilités automobiles, ferroviaires et aéronautique, beaucoup de progrès ont été réalisés du point de vue sécurité des matériaux, économies d‘Énergie et développement durable, mais beaucoup reste à faire. De plus, de nombreux nouveaux modes de déplacements urbains sont apparus et sont en plein développement.
Les industries liées à la mobilité ont et auront besoin de chimistes compétents en R&D.
C’est pourquoi nous avons demandé aux experts scientifiques universitaires et industriels nationaux de ces différents domaines de faire le point pour le présent et pour les perspectives d’avenir.
Nous espérons que la diversité des domaines d’activités concernés aidera les nombreux jeunes participants à ce colloque dans leur choix d’orientation future.
Les objectifs de ce colloque sont sur ce thème très important dans ses applications dans notre vie quotidienne, d’une part de fournir aux formateurs des ressources pédagogiques actualisées, d’autre part de tenter avec les connaissances les plus récentes, de répondre aux questions que se posent les citoyens.
Un temps sera donc consacré aux débats et notamment à la réponse aux questions préparées par les scolaires.