Formation classe inversée

Chaque professeur doit le découvrir avant la formation du 13 et 14 mai car la première activité sera basée sur ce travail.
En faisant ça, vous prenez la place d’un élève qui découvre un nouveau concept que le professeur exploitera au retour en classe.

Temps estimé : 10 minutes

Le concept général :

Cette vidéo est issue d’un GRAC (2014-2015). Elle est volontairement très simpliste.
Elle met en avant les difficultés du "schéma traditionnel" et en quoi la pédagogie inversée peut être une réponse.

Pour ceux qui préfèrent, en image (conçue pour Guyanum 2016) :

Questions :

Consulter les réponses
Alors, êtes-vous d’accord ?

Exemple d’une séance :

Dans ce cours, l’objectif est de découvrir l’idée générale de la "pédagogie inversée". Pour rentrer dans le vif du sujet, voici une séance en pédagogie inversée que je propose à mes élèves de 4ème. Essayez d’en tirer les points positifs de cette approche, et les points discutables. Ça servira pour l’entrée en matière de notre formation.

Séance précédente : Les élèves ont découvert que sur une pile est notée la "tension", qu’elle s’exprime en volt, et que si la tension varie, cela change le régime de fonctionnement d’un dipôle (sous-tension, surtension, tension nominale).

Objectif de la séance : Utiliser le voltmètre pour mesurer une tension, noter correctement les valeurs mesurées (grandeur mesurée, unité), interpréter un résultat. Travail en démarche d’investigation.

A la maison :
Document support :

En classe :
Présentation d’un problème : On branche une lampe ayant pour indication une tension nominale de 4,5V sur une pile 4,5V. La lampe brille très faiblement.

Les élèves ayant réalisé le travail à la maison sont placés en groupe de 3, les autres sont avec moi pour rattraper leur retard, puis sont remis en groupe.

Les élèves ont une fiche support afin de les guider dans la démarche scientifique (note l’observation, le problème, propose une hypothèse, ...).

Pendant l’heure, je circule de groupe en groupe pour m’assurer que tout le monde maitrise bien l’utilisation du voltmètre, et j’apporte une aide différente en fonction des groupes pour qu’ils arrivent à la conclusion (la pile est HS..) dans le temps imparti.