Appel à candidature - stage au CERN jusqu’au 10 mai !! Le témoignage d’une enseignante qui a vécu l’expérience.

Exclure

Mis à jour le lundi 6 mai 2024 , par Philippe Thibault

Le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS et le CERN, propose à plusieurs dizaines d’enseignants francophones un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules.

Ce stage s’est déroulé en octobre 2023 et le planning fut chargé pour les professeurs conviés. Marylou FAGHERAZZI, professeure en lycée à Rémire-Montjoly était présente à ce stage ; elle nous partage son aventure :

"J’ai eu la chance de participer au stage organisé par le CERN pour les professeur de physique-chimie, le "French Teacher Program" se déroulant du dimanche 22 au vendredi 27 octobre. C’est un stage unique qui permet de rencontrer des professeurs de physique de toute la france (DOM-TOM compris) et d’échanger également avec des chercheurs de plusieurs nationalités (en français !). Le but du stage et de fournir un socle de connaissance assez solides non seulement sur le fonctionnement du CERN et les expériences qui y ont lieu mais aussi en physique théorique (physique des particules, neutrinos, cosmologie etc.)

L’organisation est très bien étudiée, l’accueil très chaleureux et nous sommes logés sur le site. Le programme est dense mais très bien fait, alternant les visites et les conférences. Nous avons donc pu échanger avec plusieurs intervenants et visiter plusieurs accélérateurs ainsi que la fabrique d’antimatière. Le retour d’expérience de professeurs ayant déjà participé à ce stage et l’ayant mis en pratique permet de repartir avec de bonnes idées d’activités à proposer aux élèves pour les intéresser à la physique théorique.
Je recommande vivement la participation à ce stage d’une semaine créé sur mesure pour les professeur de physique !"

Le prochain stage se déroulera du 20 au 25 octobre 2024. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 10 mai 2024 à 17h : lien vers le site.

Galerie d'images