Expérimentation : Contrat de travail numérique en sciences expérimentales

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Benjamin Renaudier

Une expérimentation sur l’utilisation de contrat de travail numérique en cours de physique-chimie et SVT s’est déroulée au collège Lise Ophion de Matoury. Cette expérimentation accompagnée par la CARDIE est lauréate du prix de l’innovation 2021 (voir le site : Journée nationale de l’innovation).

 Présentation du projet

L’action s’appuie sur la mise en œuvre d’un contrat de travail en SVT et physique-chimie en s’appuyant sur des supports numériques en classe et une alternative accessible en ligne. L’accent est mis sur l’implication et l’autonomie des élèves en leur laissant régulièrement le choix de l’ordre des problèmes à résoudre et des compétences travaillées. Ces éléments permettent de coconstruire un parcours personnalisé au fil des séquences. Le travail à faire à la maison est valorisé qu’il soit obligatoire ou optionnel en intégrant les divers parcours éducatifs. Dès le début du contrat de travail, les dates-clés sont données aux élèves.

L’équipe pédagogique a mis au point une grille de compétences ainsi que des curseurs communs aux deux disciplines. Pour une meilleurs appropriation, les outils et ressources utilisés suivent également un formatage commun.

Lien vers la fiche Innovathèque pour en savoir plus...

Équipe pédagogique

  • Chloé Déplaude, professeure de SVT, IAN et chargée de mission auprès de l’IA-IPR de SVT
  • Deborah Gadda, professeure de physique-chimie et chargée de mission auprès de l’IA-IPR de physique-chimie
  • Benjamin Renaudier, professeur de physique-chimie, RUPN, IAN et chargé de mission à la DANE

Vidéo de présentation (Trailer Journée Nationale de l’Innovation)

Vidéo : Détail sur l’utilisation en physique-chimie

 Documents type

Niveaux de compétence - Publié sous licence CC BY-NC-SA
Les affiches sont dans la salle. Elles permettent aux élèves de mieux comprendre les attendus et cibler les objectifs de progression.

Fiche de suivi élève - Publié sous licence CC BY-NC-SA
Chaque élève possède sa fiche dans son cahier, et la complète au fur et à mesure de l’année avec les évaluations sommatives mais aussi formatives.

Exemples de contrat de travail
Le contrat de travail est la base de cette approche : L’élève sait ce qu’il a à réaliser, les attendus. Il peut parfois choisir une approche plutôt qu’une autre en fonction des chapitres. L’ordre de travail des problèmes peut aussi être laissé au choix de l’élève, en fonction des chapitres.
L’élève coche les activités réalisées sur son plan de travail.

Exemple de plateforme support - version en ligne
La plateforme en ligne permet aux élèves de revenir sur les activités faites en classe depuis chez eux, car la plateforme ENTBOX utilisée en classe ne fonctionne que localement dans l’établissement.
Cette plateforme, ici netboard, est moins complète, mais elle permet d’intégrer les activités H5P et les vidéos sans avoir à faire trop de formatage.

Exemple de DM sur Quizinière
Quizinière permet de faire facilement des supports de classe inversée ou de devoir maison.

Remarque : Cette activité a été produite lors du TraAM 2020-2021

 Remise du prix de l’innovation

De gauche à droite : Mme la Principale, Mme La DAASEN, Chloé Déplaude, M. Le Recteur, Deborah Gadda, Benjamin Renaudier, M. le Principal adjoint

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