Le télescope spatial James Webb a été lancé par une fusée Ariane 5 ECA depuis le centre spatial de Kourou, le 25 décembre 2021.
L’observatoire a atteint son orbite autour de L2 le 24 janvier 2022 à 20h04, après que tous ses composants se soient déployés d’une manière spectaculaire (écran solaire sorte de "mille-feuille" isolant, miroir secondaire..). Le site du projet propose plusieurs informations mises à jour, dont un modèle 3D du télescope ou bien la température de différents composants du télescope, notamment du miroir primaire, à l’ombre du rayonnement solaire.
Le point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil permet de bénéficier d’une grande stabilité thermique tout en étant situé suffisamment près de la Terre (1,5 million de kilomètres) pour que les données collectées puissent y être transférées avec un débit élevé.
La prochaine étape consiste maintenant à attendre que les températures permettent aux divers instruments de fonctionner, pendant que les experts opticiens du projet « alignent » au plus fin tous les segments du miroir primaire (cela prendra plusieurs mois !).
Voici un petit reportage de la chaîne Arte sur le sujet. Par ailleurs, plusieurs animations ludiques présentant le télescope ainsi que l’intérêt d’être au point L2 sont mises à disposition par la NASA (en anglais) dont celle-ci.
Sources : jwst.fr ; wikipedia.fr