Cet article concerne un exemple d’usage proposé par l’académie de Guyane dans le cadre du TraAM Physique-Chimie 2015-2016, Thème 1 « Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ? »
- Geoffroy Burgunder
- Lycée Léon Gontran Damas (CPGE)
- Remire-Montjoly
- PSI
Dans l’activité proposée ici, la notion de paquet d’ondes est introduite sur l’exemple de la superposition de deux ondes de fréquences proches dans un milieu non absorbant et dispersif.
Les notions d’absorption dispersion ont été introduites précédemment. L’analyse de Fourier a déjà été évoquée.
Points du programme abordés :
- Superposition de deux ondes de fréquences proches dans un milieu non absorbant et dispersif.
- Domaine spectral d’un paquet d’onde de durée finie.
Objectifs :
- Établir l’expression mathématiques d’un phénomène de battements
- Découvrir la notion de paquet d’ondes à partir d’une simulation.
- S’approprier la notion de paquet d’ondes et de vitesse de groupe.
- Observer la relation entre domaine spectral d’un paquet d’ondes et sa durée
temporelle.
Le déroulement :
-
Manipulations mathématiques d’ondes planes progressives pseudo-harmoniques
(OPPH*). - Auto-remédiation sur le point précédent par un tracé de courbes avec Python
- Observation de la superposition d’OPPH* (spectre rectangulaire, triangulaire, gaussien).
- Proposer une relation entre domaine spectral d’un paquet d’ondes et sa durée
temporelle par une analyse graphique. - S’approprier les notions de paquet d’ondes et de vitesse de groupe.
Exemples de paquets d’ondes :
- Spectre rectangulaire
- Spectre triangulaire
- Spectre gaussien
- Bilan des travaux à la maison.
- Test des notions et enseignement par les pairs : un QCM est projeté. Les étudiants ont 1-2 minutes de réflexion individuelle, puis un premier sondage est réalisé. Ensuite, les étudiants ont 2-3 minutes pour discuter, argumenter entre eux. Un deuxième sondage est réalisé. Finalement, après une revue des différents arguments, la bonne réponse est expliquée.
- Résumé des points importants.
- Séance de travaux dirigés sur les notions de relation de dispersion, vitesse de phase et de groupe.
- Élèves autonomes et en activité (les notions étant introduites à la maison).
Bonne implication des élèves (nouveauté, format attractif). - Développe l’utilisation de l’informatique.
- La notion de paquet d’ondes semble mieux assimilée.
- Nécessite d’adopter le rythme imposé par l’alternance travail à la maison – travail en classe qui peut être contraignant.
Document élève : http://nbviewer.jupyter.org/github/gburgunder/Paquet_ondes/blob/master/Paquet_ondes_2_eleve.ipynb
Document corrigé : http://nbviewer.jupyter.org/github/gburgunder/Paquet_ondes/blob/master/Paquet_ondes_2.ipynb
La séance en classe a été articulée de la façon suivante :
Il est nécessaire d’installer jupyter. Cependant, Jupyter est souvent distribué par défaut lors de l’installation de Python.
Sinon il est possible d’extraire un ficher python du document jupyter pour les quelques étudiants qui n’ont pas réussi à l’installer.
Points positifs :
Point négatif :
Dernière version : 5 mai 2016