Exemple d’usage 7 : Tests caractéristiques (cycle 4)

Cet article concerne un exemple d’usage proposé par l’académie de Guyane dans le cadre du TraAM Physique-Chimie 2015-2016, Thème 1 « Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ? »

Professeur expérimentateur
  • Deborah Gadda
  • Collège Lise Ophion (REP+)
  • Matoury
Niveau concerné
  • Cycle 4 (Réforme du collège)

Cette activité s’inscrit dans la partie « Organisation et transformation de la matière ». Les tests caractéristiques ici abordés s’inscrivent, selon la progression actuellement envisagée, en classe de 3ème. Il s’agit ici de rappeler ce qu’est un test caractéristique (notion vue en 5ème et en 4ème) et de présenter quelques tests d’ions en solution.

Place de la séance dans la progression et pré-requis
  • Les élèves savent schématiser une expérience simple en chimie.
  • Les élèves savent ce qu’est un test caractéristique (rappel rapide en classe inversée).
  • En amont de cette classe inversée, les notions d’atomes, de molécules et d’ions ont été rappelées ou découvertes.
Le travail à la maison

Objectifs :

• Revoir la notion de test caractéristique
  • Découvrir les tests caractéristiques de quelques ions (protocole, gestes manipulatoires).
  • Schématiser le test caractéristique d’un ion en solution.
  • Rédiger une conclusion complète suite à un test caractéristique.

Compétences travaillées :

• S’approprier
    • S’approprier une expérience
    • S’approprier une situation (exercice d’application)
  • Réaliser
    • Schématiser une expérience simple en chimie
  • Communiquer
    • Faire le bilan des tests caractéristiques
    • Rédiger une conclusion (exercice d’application)
  • Etre autonome, faire preuve d’initiative
    • Préparer correctement le travail en classe inversée

Le déroulement :

1. L’élève doit regarder le document vidéo à la maison pour découvrir les tests caractéristiques de quelques ions.
  2. A la fin de la vidéo, l’élève fait le bilan des tests caractéristiques présentés (avec une correction proposée).
  3. L’élève applique directement l’un des tests vus (schématisation, conclusion). L’application est volontairement très simple afin que l’élève effectue un travail soigné qui lui servira de référence par la suite.
  4. Fiche à compléter par l’élève à la maison :

Le retour en classe

Objectifs :

• Exploiter expérimentalement les tests caractéristiques des ions en solution dans le cadre d’une démarche d’investigation.

Compétences travaillées :

• S’approprier
      • S’approprier une situation problème
    • Réaliser
      • Réaliser des tests caractéristiques
      • Schématiser une expérience simple en chimie
    • Analyser
      • Proposer un protocole expérimental
      • Interpréter les résultats d’une expérience
    • Communiquer
      • Rédiger une conclusion
      • Rédiger le bilan de son travail sous forme d’un e-mail
    • Etre autonome, faire preuve d’initiative
      • Gérer son temps et son espace de travail
      • Travailler en groupe

Le déroulement :

Cette séance est dédiée à l’application directe des tests caractéristiques sous forme d’une démarche d’investigation. (voir document joint)

1. La séance débute par un bilan oral sur les tests caractéristiques. (Utilité, mise en place, résultats…)
    2. La situation problème est alors mise en place et les élèves travaillent en binôme.
    Pistes pour la différenciation :
    • En cas de blocage, un atelier expérimental simple sera mis en place afin que les élèves puissent prévoir et vérifier les résultats des tests caractéristiques sur des solutions connues. Cela permettra de mieux acquérir le principe du test caractéristique.
    • Les élèves en très grande difficulté, notamment dans la maîtrise de la langue, pourront avoir une fiche guidée pour résoudre le problème. (voir document joint)
    • Les élèves ayant des difficultés pourront avoir une solution ne contenant qu’un seul ion identifiable au cycle 4 alors que les autres auront deux ions à identifier.
    Aspects techniques
    • Accès aux ressources pour les élèves
      A défaut d’un ENT ou d’une plate-forme pédagogique, la vidéo peut être hébergée par l’établissement, par une plate-forme d’hébergement en ligne. La vidéo peut aussi être regardée au collège (postes informatique, CDI, …) ou partagée sur clé USB.
      Un document papier résumant la vidéo peut également être produit pour remplacer la vidéo.
    • Présentation du travail en pédagogie inversée aux élèves :
      Le travail doit être donné au moins une semaine à l’avance, et pour que l’accès aux ressources ne soit pas un frein, une « démonstration » doit être réalisée.
      Le professeur doit expliciter l’objectif de ce travail en pédagogie inversée : grâce à un travail abordable et rapide, l’élève sera en mesure de réaliser des tests caractéristiques.
      Les attentes de ce travail doivent être explicitées : l’élève doit regarder la vidéo, plusieurs fois si nécessaire, afin de compléter une fiche (évaluation formative de l’activité).

Dernière modification : le 29 juin 2016