Lumière sur l’édition 2022 du concours de nouvelles scientifiques.

Le concours de nouvelles de l’Ecole Polytechnique, à la croisée des sciences et de la littérature, propose une nouvelle édition axée sur la lumière.

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Philippe Thibault

Il y a plus de dix ans, sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’ENSTA Paris puis l’École polytechnique ont créé un concours de nouvelles adressé aux élèves ingénieurs autour d’un thème scientifique. L’idée initiale était de marier lettres et sciences autour de la création.

La 12ème édition de ce concours de nouvelles « Nouvelles Avancées » est lancé avec pour thème : " Lumière ! "

Date limite d’envoi : 1er mars 2022

Il existe plusieurs catégories à ce concours :

"Étudiants"
 "Élèves du secondaire"
 "Francophonies"
 "Grand public"

Si les trois premières catégories concernent essentiellement des individus qui soumettent leur nouvelle à l’expertise du jury, la catégorie "élèves du secondaire" est toujours un travail de groupe entre professeurs de lettres et de sciences avec une classe de collège ou de lycée.

Vous trouverez toutes les informations utiles (argumentaire, règlement, date limite de soumission) sur le site en ligne du concours : https://concours-nouvelles.ensta-paris.fr

Par ailleurs, l’équipe organisatrice se tient à votre disposition pour toute question complémentaire à l’adresse suivante : concoursdenouvelles@ensta-paris.fr

La remise des prix aura lieu à Paris en octobre 2022 (la date sera précisée ultérieurement sur le site du concours). La cérémonie de remise des prix aura lieu sous la coupole du Panthéon. Les nouvelles lauréates sont ensuite publiées aux Presses de l’Ensta Paris.

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière »
Jean Cocteau

« La beauté de la lumière ne se peut pas mesurer exactement au photomètre »
Paul Souriau, L’esthétique de la lumière (1913)