Le concours CGénial 2020

La finale académique du concours scientifique CGénial qui devait avoir lieu le lundi 30 mars 2020 à l’INSPE de Cayenne a été annulée.
Il n’y aura aucune sélection et donc pas d’équipes gagnantes cette année.
Cependant, les élèves encadrés par leurs enseignants ont réalisé des projets riches et de grande qualité.

Parmi les inscrits, 3 classes de primaire et 4 projets collège ont pu réaliser leurs projets scientifiques.

Les projets collèges :

Mme Barbier du collège Auguste Dédé à Rémire, : projet "Rémire Eau’trement"

Lien d’accès de la présentation

PDF de présentation

Mme Monnier du Collège Cécile Cheviet à Saint Laurent du Maroni : Projet "K50"

Lien d’accès à la présentation

Mr Goanec du collège Paule Berthelot à Javouhey : projet "Dans l’intimité de la faune guyanaise"

Lien d’accès à la présentation

Mr Leclerc du collège Oméba Tobo à Kourou : projet "Choco-tobo"

Lien d’accès à la présentation

Les projets du primaire :

Mme Alexander du CE2 de l’école J Lony à Rémire, projet "l’huile"

Lien d’accès à la présentation | Lien alternatif

Mme Angèle du Cp de l’école E. Honorien à Rémire, projet "Eau en couleur"

Lien d’accès à la présentation | Lien alternatif

Mme Guibert du Cp de l’école E. Honorien à Rémire, projet "Quand la nature nous habille"

Lien d’accès à la présentation

Les partenaires académiques de ce concours scientifique sont : AQUAA, Arianespace, Le CNES, EDF, La Canopée des Sciences, L’ESA, la Maison pour la Science, L’ESPE et Le Graine Guyane.
Ces partenaires devaient participer aux jurys de cette finale, ils seront sollicités l’année prochaine pour l’édition 2021.
L’ensemble des élèves ayant participé à ces projets seront récompensés pas des goodies offerts par les partenaires dès que ce sera possible.

Les participants de cette édition pourront s’inscrire l’année prochaine s’ils le souhaitent.
Rendez vous donc en octobre pour ceux qui souhaitent s’inscrire à l’édition 2021.

L’équipe de CGénial ainsi que les partenaires félicitent tous les élèves et les enseignants pour le travail qu’ils ont réalisé lors de l’élaboration de ces projets scientifiques.

Le concours CGénial