- Marieke Bonnafe-Moity (Lycée Melkior et Garré - Cayenne)
- Marie-Anne Dejoan (Lycée Melkior et Garré - Cayenne)
- Deborah Gadda (Collège Lise Ophion - Matoury)
- Elsa Guillaume (Collège Omeba Tobo - Kourou)
- Pierre Leclerc (Collège Omeba Tobo - Kourou)
- Benjamin Renaudier (Collège Lise Ophion - Matoury)
Les diverses expérimentations menées cette année au sein de l’Académie de Guyane ont permis de tester des applications dans divers contextes. Cette publication recense celles qui ont pu être testées en soulignant leurs points positifs et les difficultés rencontrées. Ces éléments ne sont pas exhaustifs.
Dans une seconde partie, les usages et pratiques mis en œuvre ont été succinctement analysés afin de faire un bilan global de nos essais au collège et au lycée.
Application liées au mouvement au cycle 4
Applications testées | Points positifs | Difficultés ou remarques |
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Motion Shot (chronophotographie) |
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Action Sequence
(chronophotographie) |
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Pic-Pac (Stop-motion) |
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Podomètres (divers testés sauf celui de Fizziq ne fonctionnant pas sur l’appareil) |
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Motion shot a été utilisé à la maison en autonomie et en classe pour illustrer.
Action Sequence a été utilisé en classe et à la maison avec aide du professeur pour les réglages
Projet initial avec Pic-Pac (Créer un stop-motion en incluant un type de mouvement imposé par le professeur.) abandonné du fait de ces multiples contraintes.
Projet initial avec le podomètre non mis en œuvre (Déterminer sa vitesse sur un trajet quotidien)
Émission et analyse sonore
Applications testées | Points positifs | Difficultés ou remarques |
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Générateur de son de phyphox |
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Analyse spectrale d’un son : Sound Analyzer Free |
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Les applications ont été utilisées dans le cadre d’une activité en autonomie à la maison en terminale spé.
Mesure
Applications testées | Points positifs | Difficultés ou remarques |
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Chronomètre sonore de Phyphox |
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L’application a été utilisée dans le cadre d’une activité en autonomie à la maison en terminale spé
Programmation python
Applications testées | Points positifs | Difficultés ou remarques |
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Python en ligne : Jupyter Lab |
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L’application a été utilisée dans le cadre d’une activité en autonomie à la maison en terminale spé.
Dépôt de devoirs
Applications testées | Points positifs | Difficultés ou remarques |
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Quizinière |
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Nextcloud (apps-education) |
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Padlet |
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L’outil Quizinière est régulièrement utilisé dans un des collèges et plus ponctuellement dans l’autre. Pour les élèves ayant réalisé le travail demandé, on note que les exercices type réponse rédigée, QCM sont faits. Néanmoins, dès lors qu’un dépôt ou un accès à un lien externe est demandé, on note un fort taux de non-réponse.
Les dépôts sur la plateforme collaborative académique ont été mis en œuvre : au lycée, pas de difficultés particulières sont à noter mais au collège, il y a eu peu de retours. Des problèmes techniques ont été rencontrés (incendie d’OVS, problème de paramétrage).
Le Padlet a été mis en œuvre dans un des collèges : les élèves connaissent et travaillent régulièrement sur cet outil.
Sous forme de concours
Le concours avec des défis scientifiques à faire à la maison n’a pas suscité l’intérêt des élèves. Les élèves nous ont indiqué que le gain n’était pas motivant (livres/jeu d’expériences à faire à la maison). Le concours n’a pas été relayé assez fortement au sein de l’établissement – 2 ou 3 professeurs impliqués par établissement. Les difficultés d’ordre matériel ont freiné les quelques élèves intéressés.
Sous forme de devoir maison
L’impact de l’expérimental et de l’utilisation du numérique sur les devoirs maisons n’est pas flagrant dans nos expérimentations. Les élèves réalisant le travail demandé à la maison restent sensiblement les mêmes avec une légère augmentation pour les réalisations intégrant peu de compétences numériques. Lorsque le devoir est évalué, les taux de retours sont plus élevés.
Les freins relevés par les élèves motivés sont principalement :
- l’accès à internet : plusieurs élèves ont privilégié un travail sur feuille n’intégrant pas le numérique même si il était plus chronophage.
- des compétences numériques peu développées : dès lors qu’un outil renvoie à une autre application ou vers un lien, on « perd » une partie des élèves sur cette partie.
- Le matériel : l’accès à un smartphone est généralisé au lycée, moins au collège mais l’accès à un ordinateur est très hétérogène.
Les solutions proposées pour palier à ces difficultés :
- Prévoir un laps de temps suffisant pour permettre à tous de mener l’activité dans son intégralité.
- Prévoir des moments où les élèves peuvent accéder au matériel numérique au sein de l’établissement voire être aidés.