Cet article concerne un scénario pédagogique proposé par l’académie de Guyane dans le cadre du TraAM Physique-Chimie 2020-2021 « Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie »


Professeurs expérimentateurs
  • Deborah Gadda et Benjamin Renaudier au collège Lise Ophion (Matoury)
  • Elsa Guillaume et Pierre Leclerc au collège Omeba Tobo (Kourou)
Présentation

Ce scénario propose un concours scientifique, hors de toute progression, à l’ensemble des élèves du collège. Chaque défi rapporte à son auteur un certain nombre de points en fonction de la difficulté ou du type de tâche (expérimentation, explications écrites ou orales...). Un classement ’par classe’ est également proposé.


Niveau : Collège
Thème : Les 4 thèmes du collège
Type d’activité : Concours scientifique expérimental
Objectifs :

  • Expérimenter à la maison
  • Pratiquer des sciences "récréatives"

Pré-requis : Aucun
Matériel :

  • Smartphone
  • Matériel supplémentaire en fonction des défis

Durée estimée : De 5 minutes à ... beaucoup plus en fonction de l’investissement de l’élève !
Compétences :

  • Domaine 1 : Lire et comprendre des documents scientifiques
  • Domaine 2 : Mobiliser des outils numériques
  • Domaine 4 : Concevoir et réaliser un dispositif de mesure et d’observation, Rendre compte d’une observation

Compétences CRCN :

  • 2.2 : Partager et publier des contenus en ligne - niveau 1
  • 3.2 : Développer des documents multimédias - niveau 1 ou 2 en fonction du choix réalisé
  • 4.2 : Protéger les données personnelles et la vie privée (Utilisation d’un pseudo) - niveau 1
Présentation du concours

Le concours a été testé dans deux établissements :

Au collège Lise Ophion, l’affiche du concours est placardée dans le collège, et visible en page d’accueil du site établissement. C’est la page dédiée du site internet qui redirige vers les défis.

Affiche concours Lise Ophion
L’affiche du concours imprimée et placardée dans le collège
TraAM 2020-2021
Accueil collège Lise Ophion
Le concours en page d’accueil du site de l’établissement
TraAM 2020-2021
Page du concours au collège Lise Ophion
Page du concours au collège Lise Ophion
TraAM 2020-2021

Chaque défi correspond à un questionnaire Quizinière. Exemple avec le défi "chronophotographie" :

Défi chronophotographie (Lise Ophion)
Quizinière du défi chronophotographie pour le collège Lise Ophion
TraAM 2020-2021

Au collège Oméba Tobo, les défis sont disponibles sur un Padlet, et ce dernier est directement accessible depuis le site internet du collège :

Padlet concours Omeba Tobo
Page padlet du concours pour le collège Oméba Tobo
TraAM 2020-2021
Les défis

Les défis proposés :

Défis Collège Lise Ophion Collège Oméba Tobo
Réaliser une chronophotographie
Réaliser une chronophotographie (Lise Ophion)
TraAM 2020-2021
Réaliser une chronophotographie (Oméba Tobo) v2
TraAM 2020-2021
Chauffer de l’eau avec le Soleil
Chauffer de l’eau avec le Soleil (Lise Ophion)
TraAM 2020-2021
Chauffer de l’eau avec le Soleil (Oméba Tobo) v2
TraAM 2020-2021
Réaliser une loupe Pour ce défi, aucun pdf n’a été proposé, tout étant sur quizinière
Réaliser une loupe (Lise Ophion)
TraAM 2020-2021
Réaliser une loupe (Oméba Tobo) v2
TraAM 2020-2021

Partage des défis sur Quizinière :

Autres défis imaginés :

  • Mesurer le pH à la maison (basée sur l’activité également proposée sur ce TraAM)
  • Réaliser un indicateur pH
  • Mesurer sa vitesse moyenne pour aller au collège
  • Photographie astronomique
  • Expériences sur la flottabilité
  • Réalisation d’un densimètre
La faible participation au concours a stoppé le développement des défis, qui devaient initialement sortir de façon régulière.
Retour d’expérience

Une faible participation

Collège Oméba Tobo :
La plupart des retours ont été obtenus dans deux classes de 4ème. Ces élèves ont participé sur demande de leur enseignant, en devoir de vacances de Noël. Certains retours ont été validés alors que le travail rendu était de qualité insuffisante (image flou, objectif du défi non atteint). Le concours, tel que présenté, suscite donc peu d’intérêt chez les élèves.
Collège Lise Ophion :
A ce jour, aucun élève n’a participé au concours tel qu’il a été imaginé. 3 élèves ont réalisé un défi en classe pendant une heure de permanence, mais sans retourner le travail ensuite.

Interprétation

Collège Oméba Tobo :
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat : manque de communication (aucun affichage dans le collège des défis, des retours élèves les plus beaux, aucune sollicitation de radio Tobo), lots peu attractifs et mal définis (sous-entendu de matériel scientifique), absence d’analyse des retours en classe. À ce jour, aucun questionnaire n’a été soumis aux élèves pour comprendre ce faible taux de participation. Un questionnaire numérique sera proposé aux élèves.
Collège Lise Ophion :
Le manque de participation s’explique de l’aveu des élèves par le faible attrait pour les lots proposés (livre d’expériences scientifique pour les ado ou instrumentation scientifique). Certains défis, dans le cadre d’une progression scolaire ("devoir maison" avec évaluation) ont nettement plus de participation.
La faible participation à la communication de la communauté éducative (en vie de classe, en vie scolaire...) est également à considérer.
Le premier défi proposé (chronophotographie) était assez complexe à prendre en main, notamment à cause du logiciel de chronophotographie. Des logiciels plus simples existent... mais ne sont pas téléchargeables depuis la Guyane !

Suite de l’activité

Collège Oméba Tobo :
Ce concours pourrait s’insérer dans un projet pluridisciplinaire avec les arts plastiques, autour d’une exposition de photographies scientifiques avec des temps de rencontre (récréation – expo, portes ouvertes, fête de la science, fête des maths, fête du numérique, …).
Un moment, hors la classe mais encadré, pourrait être dédié pour mettre à disposition du matériel, aider les élèves curieux dans leur démarche. Ce moment d’échange pourrait intégrer le dispositif devoirs faits.
Un club pourrait être organisé autour de ce thème. Les élèves du club devraient mettre en page les défis, assurer la communication du concours (capsule, radio, affichage, passage dans les classes, …) et gérer le scoring et l’inscription des élèves.
Collège Lise Ophion :
Le concours doit se tenir sur une durée plus courte, pour engager une dynamique auprès des élèves, et auprès de la communauté éducative (par exemple dans le cadre de la fête de la science). Les lots doivent être plus attractifs, mais nous ne souhaitions pas dénaturer la nature du projet avec des gains hors contexte.

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