- Marie-Anne Dejoan et Marieke Bonnafe-Moity
- Lycée Melkior et Garré
- Cayenne
Cette activité permet aux élèves de déterminer le rayon de la Terre à l’aide d’un smartphone. Pour cela, ils mesurent la durée de chute d’un petit objet métallique pour différentes hauteurs, à l’aide du chronomètre sonore de Phyphox. Le traitement des données, réalisés avec un programme Python, aboutit à la détermination de l’intensité de pesanteur et de son incertitude-type, enfin le rayon de la Terre est calculé et comparé à la valeur tabulée.
Niveau : Terminale spécialité PC
Thème : Mouvement et interactions
Type d’activité : Classe inversée
Objectifs :
- Étude d’une chute libre.
- Évaluation des incertitudes de mesure de types A et B.
- Compatibilité d’une valeur mesurée avec une valeur tabulée.
Pré-requis :
- Force d’attraction gravitationnelle.
- 2ième loi de Newton.
Matériel :
- Smartphone et Applications : Lecteur QR-Code, Phyphox et Jupyter Lab.
- Plateforme de dépôt.
Durée estimée : 1h30min
Compétences de la démarche scientifique :
- Analyser, Réaliser, Valider et Communiquer.
Compétences CRCN :
- Communication et collaboration : Interagir, Partager et publier, S’insérer dans un monde numérique.
- Création de contenus : Développer des documents visuels et sonores, Adapter les documents à leur finalité, Programmer.
- Environnement numérique : Résoudre des problèmes techniques, Evoluer dans un environnement numérique.
Documents distribués
Guides vidéo
Jupyter Lab
Chronomètre sonore Phyphox
Indices
Grille d’évaluation
Éléments de correction
Retour élève :