Cet article concerne un scénario pédagogique proposé par l’académie de Guyane dans le cadre du TraAM Physique-Chimie 2020-2021 « Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie »


Professeurs expérimentateurs
  • Marie-Anne Dejoan et Marieke Bonnafe-Moity
  • Lycée Melkior et Garré
  • Cayenne
Présentation

Cette activité permet aux élèves de déterminer le rayon de la Terre à l’aide d’un smartphone. Pour cela, ils mesurent la durée de chute d’un petit objet métallique pour différentes hauteurs, à l’aide du chronomètre sonore de Phyphox. Le traitement des données, réalisés avec un programme Python, aboutit à la détermination de l’intensité de pesanteur et de son incertitude-type, enfin le rayon de la Terre est calculé et comparé à la valeur tabulée.


Niveau : Terminale spécialité PC
Thème : Mouvement et interactions
Type d’activité : Classe inversée
Objectifs :

  • Étude d’une chute libre.
  • Évaluation des incertitudes de mesure de types A et B.
  • Compatibilité d’une valeur mesurée avec une valeur tabulée.

Pré-requis :

  • Force d’attraction gravitationnelle.
  • 2ième loi de Newton.

Matériel :

  • Smartphone et Applications : Lecteur QR-Code, Phyphox et Jupyter Lab.
  • Plateforme de dépôt.

Durée estimée : 1h30min

Compétences de la démarche scientifique :

  • Analyser, Réaliser, Valider et Communiquer.

Compétences CRCN :

  • Communication et collaboration : Interagir, Partager et publier, S’insérer dans un monde numérique.
  • Création de contenus : Développer des documents visuels et sonores, Adapter les documents à leur finalité, Programmer.
  • Environnement numérique : Résoudre des problèmes techniques, Evoluer dans un environnement numérique.
Documents élèves

 Documents distribués

 Guides vidéo

Jupyter Lab

Chronomètre sonore Phyphox

 Indices

Indices incertitudes
TraAM 2020-2021
Indice Newton
TraAM 2020-2021
Indice Pesanteur
TraAM 2020-2021
Indice Protocole
TraAM 2020-2021
Pour le professeur

 Grille d’évaluation

 Éléments de correction

Évaluation et retour sur la pratique

Retour élève :

Documents joints

Dans la même rubrique