Le 20 mars 2025, au lycée Léon-Gontrand DAMAS, les membres du TraAM EVANUM se sont rencontrés pour la troisième fois de l’année scolaire en cours, afin de discuter des projets portés par chaque membre.
Le TraAM ayant lieu -Travaux Académiques Mutualisés- porte sur le thème "faciliter l’évaluation des enseignants de physique-chimie par le numérique" pour la deuxième année consécutive. L’initiative TraAM est portée à l’échelle nationale par la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) qui a sélectionné l’académie de Guyane ainsi que l’académie de Lilles afin de proposer des scénarios et/ou méthode de travail associés au thème proposé.
Lors de cette présentation du 20 mars, le groupe de travail de 5 enseignants coordonné par M.Luglia, IA-IPR de physique-chimie pour la Guyane, a eu l’opportunité de rencontrer le doyen du groupe physique chimie à l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) M.Cavaillès ainsi que Mme Combel, IA-IPR de physique-chimie pour l’académie de Paris (voir photo ci-dessous).
Les échanges à cette occasion furent nombreux entre les membres du groupe projet EVANUM et les inspecteurs de physique-chimie actuellement en mission sur le territoire. Si vous voulez plus d’informations sur les membres du projet et leur thématique de travail, voici le lien vers le pdf de la présentation faite ce jeudi 20 mars 2025.
Chacun des quatre axes de travail du TraAM EVANUM va mener à la production d’une fiche EDUBASE, accessible à tous. Cette base de données nationale de référence permet d’accéder à des scenarii pédagogiques et méthodes de travail partagés par l’ensemble des enseignants de physique-chimie, notamment ceux ayant historiquement participé aux TraAM passés.