Article publié le 28 mai 2025
Les TraAM : des laboratoires des pratiques numériques
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise contribuant à la qualité de la formation des enseignants dans le cadre du plan numérique. Ils s’appuient sur des expérimentations en classe et produisent des ressources mutualisées au sein de la plateforme nationale Édubase.
Productions 2024-2025 pour les TraAM
Cet article synthétise des exemples d’usage proposés par l’équipe de l’académie de Guyane s’inscrivant dans le projet national TraAM 2024-2025 dont la thématique était :
"L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie"
Voici les liens vers les productions du groupe :
Lycée
- Produire rapidement un complément de cours avec évaluation formative pour Elea - Méthodologie pour tous les niveaux
- Évaluation d’un protocole collaboratif de capacimétrie avec l’ENT – Terminale (spécialité)
- Création de capsules vidéos sur l’évolution spontanée d’un système chimique et évaluation asynchrone formative – Terminale (spécialité)
- Évaluer en optique ondulatoire à l’aide de simulateurs en ligne – Terminale (spécialité)
La coordination et l’équipe de concepteurs du TraAM 2024-2025
- IA-IPR pilote : Thomas LUGLIA
- Coordinateur : Philippe THIBAULT (Lycée Lama-Prévot – Rémire-Montjoly en Guyane)
- Concepteurs :
- Marylou FAGHERAZZI – Lycée Léon-Gontran DAMAS – Rémire-Montjoly (973/Guyane)
- Rachid HARROUSS – Lycée Léon-Gontran DAMAS – Rémire-Montjoly (973)
- Joël TABLON – Lycée Lama-Prévot – Rémire-Montjoly (973)
- Philippe THIBAULT - Lycée Lama-Prévot – Rémire-Montjoly (973)
- Sophie THORAL – Lycée Léon-Gontran DAMAS – Rémire-Montjoly (973)