Quelques professeurs ont bien voulu partager avec nous leur expérience de continuité pédagogique pendant le confinement. Il s’agit d’exemples de mise en œuvre et non de préconisations institutionnelles. |
Padlet pédagogique à Omeba Tobo
Au collège Omeba Tobo, « ma classe à la maison » c’est avant tout PRONOTE, mais c’est aussi PADLET : un « mur virtuel » de partage qui permet aux élèves d’accéder à l’ensemble de leurs devoirs sans code de connexion et en trois clics, à partir du site du collège. Nombreux sont les professeurs à s’être emparé de ce nouvel outil.
De plus, des outils statistiques ont été mis en place pour connaître le nombre d’élèves qui accèdent aux ressources. Ainsi l’équipe pédagogique peut connaître ce facteur clé de réussite pour l’enseignement à distance.
Un article dédié à cette solution déployée dans l’établissement en entier est présent sur le site de la DANE à cette adresse.
Lien vers le PADLET du collège Omeba Tobo
Équipe de physique chimie : madame Forneret, madame Guillaume et monsieur Leclerc.
Merci à madame Guillaume pour la rédaction de l’article.
Plateforme personnelle par M. Jego
M. Jego, professeur au lycée Bertène JUMINER nous présente sa solution :
J’ai pour mes classes de terminale et de seconde créé deux plateformes de cours à la maison qui me permettent de déposer des capsules ou des vidéos de cours explicatives filmés chez moi, ainsi que d’autres vidéo explicatives. Pour les secondes il s’agit de capsules vidéos réalisées par ma personne, pour les terminales de vidéos explicatives de cours tournées chez moi (j’ai construit un chroma, un fond vert afin d’ajouter une petite note décalée dans les vidéos explicative et ainsi relancer la motivation de mes élèves de terminales avec qui j’avais déjà une bonne relation mais qui sont particulièrement abattus par la situation).
La plateforme contient aussi des vidéos de collègues ou des contenus extérieurs. Elle possède un outil de tchat qui me permet de communiquer en plus du WhatsApp de classe avec mes élèves. Les travaux sont effectués sous forme de GoogleForm ce qui me permet d’avoir un suivis des élèves et de leurs réponses de façon collective et individuelle (à ce jour 45 élèves de terminale sur 50 sont actifs sur ce mode de fonctionnement et 47 sur 60 en seconde). Pour les terminales les devoirs, bacs blancs ou autres me sont envoyés en photo par WhatsApp, par mail ou sur un Drive.
La plateforme contient également des exercices d’entrainements et les corrigés de ces exercices ainsi que des questionnaires passés.
Je communique essentiellement avec les élèves par WhatsApp ou par le Tchat des plateformes.
lien plateforme terminale
lien plateforme seconde
Merci à M. Jego pour le témoignage.
Padlet par Mme Vigneaux
Mme Vigneaux, professeure au collège Just Hyasine centralise les contenus pour ses élèves sur des padlets.
Pour ses élèves de 6ème (chimie)
Pour ses élèves de 3ème (les forces)
Merci à Mme Vigneaux pour son partage
Centralisation des ressources et supports enrichis par Mme Gadda et M. Renaudier
Au collège Lise Ophion, Mme Gadda et M. Renaudier centralisent les différents supports pédagogiques sur un netboard (équivalent de padlet) de manière hebdomadaire.
Chaque page est dédiée à une semaine et contient :
- La description du travail à réaliser et les différents supports.
- Des supports enrichis : QCM (H5P), compléments vidéos, ...
- Des corrections vidéos progressivement ajoutées ; pour laisser le temps aux élèves de rendre leurs travaux.
La page vise à centraliser les informations, notamment les modalités de travail, les horaires et lien des classes virtuelles...
A propos des classes virtuelles, 3 créneaux de permanence sont organisés pour les 3ème, et les professeurs acceptent les élèves du niveau concerné pour répondre à leurs questions.
Cette organisation est également déployée par Mme Gadda pour ses 5ème.