Un MOOC sur la psychologie de l’élève pour les enseignants !

Le cours en ligne "la psychologie pour les enseignants" est actuellement disponible jusqu’en avril 2024, sur la plateforme fun-mooc.fr.

Ce MOOC (cours en ligne) a une durée de 6 semaines ; le rythme est fixé par l’enseignant pour une charge totale de travail de 18h. Il a été conçu par deux directeurs de recherche en sciences cognitives et un ingénieur pédagogique français dans le but de favoriser un meilleur apprentissage des élèves sur la base des derniers résultats de recherche notamment en neuroscience.

Lien vers le site

Le cours est gratuit et il n’y a pas de pré-requis pour les enseignants, uniquement de la bonne volonté !

Quelques données sur ce cours :

Plan de cours
Semaine 0 : Accueil et initiation à la plateforme FUN.
Semaine 1 : L’importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation.
Semaine 2 : Comment favoriser l’encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme.
Semaine 3 : Les bases du comportement. Repenser l’équilibre des récompenses et des punitions.
Semaine 4 : Modifier le comportement : le pouvoir des récompenses, l’art de l’extinction, et le rôle des punitions.
Semaine 5 : L’auto-régulation, l’auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi.
Semaine 6 : La métacognition, les stratégies d’apprentissage et le rôle du feedback.

Si vous y participez n’hésitez à nous faire un retour sur l’expérience de formation vécue !