MOOC : La Physique : vive[z] l’expérience ! (avril-juillet 2021)

Le mooc commence 12 avril 2021 ; l’occasion de donner le lien à vos élèves de lycée !

Retour du MOOC "Physique : Vivez l’expérience" de Paris 13 pour une 4ème session

L’Université Paris 13 propose sur la plateforme FUN un MOOC a destination des élèves et professeurs (et toutes personnes intéressées par les sciences !) sur des défis de la physique.

Les objectifs sont de faire faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique, faire réaliser vous-mêmes vos expériences et les partager avec la communauté du MOOC et faire rencontrer des chercheurs qui vous présenteront les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité

Programme des 5 semaines :

- La première semaine nous nous intéresserons au problème de l’invisibilité. Depuis la cape d’Harry Potter jusqu’aux dispositifs les plus récents développés dans les laboratoires de recherche.

Lors de la deuxième semaine nous poursuivrons notre découverte de l’optique en nous intéressant à la vison binoculaire. Vous comprendrez comment fonctionnent les écrans 3D et le cinéma en relief, la réalité virtuelle.

La troisième semaine portera sur l’exploration des techniques permettant de vaincre la gravité. Nous expérimenterons avec vous différentes solutions pour faire léviter des objets.

Ensuite nous aborderons dans la quatrième semaine une question importante liée à l’énergie. Nous vous proposerons de fabriquer, et surtout de comprendre le principe de fonctionnement d’un moteur 100% écologique qui fonctionne sans essence, sans électricité ni panneau solaire !

Enfin la dernière semaine de cours nous conduira à relever un dernier défi : transmettre un message à la vitesse de la lumière.

Inscription : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:paris13+78001+session04/about

Dates du MOOC : 12 avril au 21 juillet 2021