Sortie au CSG : à la croisée des programmes d’histoire-géographie et de physique-chimie.

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Philippe Thibault

Le CSG accueille régulièrement des scolaires du premier et second degré et met à disposition des navettes afin de transporter les élèves directement depuis leur établissement scolaire jusqu’au centre spatial basé à Kourou.

Ainsi le 17 novembre 2022, quarante élèves de 1ère et Terminale générales et technologiques du lycée polyvalent Lama-Prévot sont partis à la découverte du Centre Spatial Guyanais (CSG) au cours d’une matinée.

Pour l’occasion, les lycéens ont pu échanger intensément avec une chargée de mission des ressources humaines autour des différents métiers et des perspectives de carrière dans l’industrie aérospatiale. De fait, le CSG regroupe plus de 1500 emplois répartis en 9 familles et une diversité impressionnante de métiers qualifiés allant de la logistique à la gestion ou le management, en passant par les métiers de technicien et d’ingénieur ou encore de production. Ce fut par ailleurs l’opportunité pour les futurs bacheliers d’échanger sur la plateforme Parcoursup, les besoins en qualification des différents métiers présentés et les perspectives des élèves en termes d’études supérieures tant pour les élèves en classe générale qu’en classe technologique.

Par la suite, le groupe de lycéen rencontra un technicien de maintenance industrielle du groupe Air Liquide, qui put alors partager plus de vingt années d’expériences professionnelles sur le CSG. Il a été rappelé que ce site d’importance mondiale pour l’aérospatial vit actuellement d’importantes modifications de son organisation et de nombreux défis, avec le départ du groupe Soyouz vécu de force en début d’année du fait de la guerre en Ukraine et le lancement retardé d’Ariane 6, prévu désormais d’ici fin 2023.

Enfin, les élèves accompagnés des leurs enseignants d’histoire-géographie et de physique-chimie ont visité les pas de tirs des lanceurs du site industriel hautement protégé et ont pu poser le pied à proximité de celui d’Ariane 5 dont la fin de vie est d’ores et déjà programmée (plus que 3 tirs prévus d’ici l’arrivée de sa grande sœur Ariane 6). L’opportunité pour ces enseignants du secondaire de rappeler à leurs élèves l’importance stratégique de ce site industriel pour l’Union Européenne, thème à l’honneur au sein du programme d’histoire-géographie de 1ère : les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes et de Terminale (La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions).