CHAPITRE 1 : IMAGES FORMEES PAR LES LENTILLES MINCES CONVERGENTES |
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Notions et Contenus
Lentilles minces convergentes : images réelle et virtuelle. |
Compétences attendues
Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente. |
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TP (À la découverte des lentilles) : TP (Formation des images) : |
CHAPITRE 2 : L’ŒIL ET SON PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT |
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Notions et Contenus
L’œil ; modèle de l’œil réduit. |
Compétences attendues
Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel. Modéliser l’accommodation du cristallin |
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Activité (Étude comparée oeil/appareil photo) : TP (Étude comparée oeil/appareil photo) : TP (L’appareil photo et l’oeil) : |
CHAPITRE 3 : COULEURS DES OBJETS |
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Notions et Contenus
L’œil ; modèle de l’œil réduit. Synthèse additive, synthèse soustractive. Absorption, diffusion, transmission. Vision des couleurs et trichromie. Daltonisme. Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable,…) |
Compétences attendues
Interpréter la couleur observée d’un objet éclairée à partir de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission. Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires. Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente. Distinguer couleur perçue et couleur spectrale. Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat |
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TP (Lumières colorées et couleurs des objets) : TP (Étude d’un écran LCD) : TP (La couleur des objets) : TP (Absorption et superposition) : TP (Perception et restitution des couleurs) : |
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE |
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Notions et Contenus
L’œil ; modèle de l’œil réduit. Différentes sources de lumières : étoiles, lampes variées, laser, DEL,… Domaines des ondes électromagnétiques. Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. |
Compétences attendues
Distinguer une source polychromatique d’une source monochromatique caractérisée par une longueur d’onde dans le vide. Connaître les limites en longueur d’onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets. Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée. |
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TP (Les sources de lumière) : TP (Loi de Wien) : |
CHAPITRE 5 : INTERACTION DE LA LUMIÈRE AVEC LA MATIÈRE |
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Notions et Contenus
Interaction lumière-matière : émission et absorption. Quantification des niveaux d’énergie de la matière. Modèle corpusculaire de la lumière : le photon. Énergie du photon. Relation ΔE = hγ dans les échanges |
Compétences attendues
Interpréter les échanges d’énergie entre la lumière et matière à l’aide du modèle corpusculaire de la lumière. Connaître les relations λ = c/γ et ΔE = hγ et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d’énergie. |
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Activités autour du photon : |
CHAPITRE 6 : NOTIONS DE COLORANTS ET DE PIGMENTS |
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Notions et Contenus
Colorants, pigments ; extraction et synthèse. Synthèse soustractive. |
Compétences attendues
Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de matières colorées. |
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TP (Synthese d’un pigment naturel) : TP (Extraction et chromatographie) : TP (Extraction/utilisation indicateur coloré) : TP (Le choux rouge indicateur d’ acidité) : |
CHAPITRE 7 : SOLUTIONS COLOREES |
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Notions et Contenus
Dosages de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert |
Compétences attendues
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce colorée à partir d’une courbe d’étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert. |
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TP (spectrophotométrie) : TP (Dosage du bleu brillant) : |
CHAPITRE 8 : LA RÉACTION CHIMIQUE - NOTION D’AVANCEMENT |
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Notions et Contenus
Réaction chimique : réactif limitant, stœchiométrie, notion d’avancement. |
Compétences attendues
Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l’état final d’un système chimique. Interpréter en fonction des conditions initiales la couleur à l’état final d’une solution siège d’une réaction chimique mettant en jeu un réactif ou un produit coloré. |
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TP (Évolution d’une réaction chimique) : |
CHAPITRE 9 : STRUCTURE DES MOLÉCULES ORGANIQUES ET LEUR COULEUR |
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Notions et Contenus
Liaison covalente. Formules de Lewis : géométrie des molécules. Rôle des doublets non liants. Application de l’isomérie. Modèles organiques colorées : structures moléculaires, Application : Indicateurs colorés. |
Compétences attendues
Décrire à l’aide des règles de « duet » et de l’octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins. Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples. Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples. Prévoir si une molécule présente une isomérie Z/E. Savoir que l’isomérisation photochimique d’une double liaison est à l’origine du processus de la vision. Recueillir et exploiter des informations sur les colorants, leur utilisation dans différents domaines, et les méthodes de détermination des structures (molécules photochromes, indicateurs colorés, peintures,…). Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H. Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée. Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non colorée d’une molécule. |
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TP (Synthèse d’un pigment naturel) : |