Nouveaux outils numériques pour le travail à distance

Mis à jour le mardi 23 avril 2024 , par Benjamin Renaudier

De nouveaux outils ont été proposés dernièrement pour faciliter le travail à distance.
Un portail institutionnel vous permet de les rejoindre : La boite

Accès à la boite : https://apps-outremer.beta.education.fr/services

Article dédiée sur le site de la DANE Guyane

Outils proposés :

Blogs

Cet outil vous permet de concevoir des pages de blogs : lier des documents, des articles, des liens... en un seul endroit. Pour en faire par exemple une page support d’activité aux élèves.

Discourse (forum)

Discourse est un forum dédié au personnel éducatif

Tutoriel d’utilisation

Etherpad (rédaction collaborative simple)

Etherpad vous permet d’écrire un texte à plusieurs, à distance. La simplicité est ici mise en avant, peu de mise en page disponible. Parfait pour partager des idées et préparer un travail collaborativement.

Nextcloud ("Cloud" institutionnel)

Ce nextcloud vous offre un service de stockage (1Go) que vous pouvez partager avec des collègues ou des élèves. Vous pouvez par exemple proposer un dossier de dépôt pour que vos élèves y déposent leurs productions.

Tutoriel d’utilisation

CodiMD (pad collaboratif avancé)

CodiMD est un pad collaboratif, qui permet un formatage nettement plus avancé. Il permet l’intégration de vidéo, de code, d’images, ... La prise en main nécessitera plus de temps, mais les résultats seront plus avancés qu’avec le pad simple.

Peertube (serveur vidéo)

Peertube est un serveur vidéo, à l’image de youtube. Il permet d’héberger et proposer vos vidéos dans un cadre institutionnel.

Lien direct