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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
27 articles
Évaluation sommative et correction vidéo personnalisée
Comment faire pour remobiliser un élève après une évaluation et ne pas passer trop vite à autre chose après une séance de correction impersonnelle ? Il faut fournir à l’élève une rétroaction assez proche de la séance d’évaluation, personnalisée et synonyme de progrès (c’est à dire constructif et (…){100}
7 février
Correction partagée d'une évaluation sommative
Utilisation du numérique pour améliorer le feedback lors du rendu d’une évaluation sommative. L'objectif pédagogique est de rendre la correction d’une évaluation sommative plus efficace pour les élèves tout en étant moins chronophage en classe. Les outils engagés sont des outils de dépôts (…){100}
5 février
Vidéo QCM Star Wars
Activité vidéo illustrée sur la thématique de la saga Star Wars permettant de réviser des notions abordées au cycle 4.{100}
5 février
Construire un graphique
L’activité illustre l’intérêt de construire un graphique en physique-chimie et permet aux élèves de continuer à développer cette capacité. Le format choisi est une activité h5p « course presentation » qui peut être intégrée dans un parcours ELEA, disponible dans l’ENT. La ressource s’appuie sur (…){100}
4 février
Améliorer l’exploitation de la correction d'une évaluation sommative
Avant l’épreuve le professeur donne un programme de révision sur un pad numérique avec possibilité pour les élèves de poser des questions. Un QCM de révision sur des difficultés peut être ajouté. Le DS se déroule de manière classique en classe puis le professeur rend les copies annotées mais non (…){100}
1er février
Énergie en 6e : s’entrainer en physique-chimie
Après une présentation en cours des différentes formes d’énergie et sources d’énergie, chaque élève dispose d’un support papier avec cinq exercices à faire. Il ou elle utilise la plateforme ELEA disponible dans l’ENT pour accéder aux mêmes exercices en version interactive. Un feedback (…){100}
1er février
Mesurer la tension électrique aux bornes d’un dipôle
Après avoir découvert la notion de tension électrique et déjà utilisé un multimètre pour des mesures d’intensité, les élèves savent réaliser des schémas normalisés de circuit électrique. Cette activité est une vidéo interactive (activité h5p disponible via la plateforme ELEA intégrée dans (…){100}
1er février
Au cœur d’un centre de cancérologie : décroissance du fluor-18
L’activité permet de compléter l’étude de la radioactivité. L’utilisation du fluor-18 dans un centre de cancérologie est expliquée avec deux témoignages en vidéo. Chaque élève dispose ensuite des mesures réalisées pour élaborer un graphique. Ce graphique permet d'aborder la notion de (…){100}
1er février