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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
76 articles
Évaluer en optique ondulatoire à l’aide de simulateurs en ligne
Ce scénario propose une activité de type escape game, développée avec Genially et intégrée via un fichier SCORM sur Moodle. Son but est d’évaluer la capacité des élèves à comprendre et expliquer les phénomènes d’interférence et de diffraction. L’évaluation s’appuie sur les interactions des (…){100}
1er juin
Évaluation d’un protocole collaboratif de capacimétrie avec l’ENT
Les élèves visionnent une vidéo leur présentant le matériel et le code Arduino utilisé dans l’activité expérimentale. - Par groupe, ils élaborent un protocole à l’aide du Pad collaboratif de Wilapa. - Les élèves arrivent en classe avec un protocole rédigé (rédaction personnelle). - Les élèves (…){100}
1er juin
Produire rapidement un complément de cours avec évaluation formative pour Elea
Un gabarit de moodle (.h5p modifié issu de l’application Nolej) permet d’élaborer, sur la base d’un contenu préparé par l’enseignant, un cours en ligne efficacement appliqué sur les communs numériques Moodle/Elea. Le module propose une vidéo interactive (optionnelle), un glossaire, un résumé de (…){100}
1er juin
Création de capsules vidéos sur l’évolution spontanée d’un système chimique et évaluation asynchrone formative.
Création de capsules vidéo pour expliquer les concepts clés liés à l’équilibre chimique, au quotient de réaction, et aux réactions d’oxydoréduction. Les capsules sont suivies de QCM interactifs pour évaluer la compréhension des élèves et permettre un retour ciblé sur les notions mal maîtrisées (…){100}
1er juin
Comment fonctionne un radar de recul ?
Dans cette activité, nous allons mettre les élèves dans une situation concrète où une voiture effectue une marche arrière et si la distance est trop petite (risque de collision), nous sommes prévenus via un signal sonore.{100}
29 mai
Balance ton projectile !
La réalisation d’animations de Sciences physiques par les élèves demande un haut niveau de compréhension par l’élève. Outre les notions indispensables d’algorithmique et de programmation, il nécessite la manipulation des outils mathématiques et de la formule physique, l’identification, (…){100}
29 mai
Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone
Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation avec une production d'une trace écrite sur l'ENT Neo.{100}
29 mai
Des déchets à l’électricité
Lors d’un projet mené avec des élèves de 1MELEC, ils ont réalisé un mini méthaniseur. Afin de pouvoir étudier leur réalisation, ils ont utilisé des capteurs pour suivre l’évolution de la température. Ici, on va s’intéresser à l’utilisation du capteur de température où les élèves utilisent une (…){100}
29 mai